Après que M. Legault eut interpellé le gouvernement fédéral au sujet de la nécessité de « redonner » au CMRSJ sa « mission universitaire », le cabinet du ministre de la Défense nationale Harjit Singh Sajjan a indiqué au Devoir envisager « la possibilité que le [CMRSJ] devienne une institution conférant des diplômes universitaires ». Toutefois, aucune décision n’a été arrêtée pour le moment.
M. Legault a dénoncé le 29 avril dernier, devant le CMRSJ, le fait que les militaires francophones sont obligés de s’exiler du Québec pour entreprendre des études universitaires dans l’armée. « Les militaires francophones doivent pouvoir suivre une formation universitaire dans leur langue. La CAQ défend l’idée d’un Québec fort à l’intérieur du Canada. La promotion de la langue française est au cœur de notre projet. L’éducation en français est un droit. Ça doit aussi être vrai dans les Forces armées canadiennes », estime-t-il.
Le chef de la CAQ, accompagné du lieutenant-colonel à la retraite et professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Rémi Landry, a ainsi réclamé du gouvernement fédéral « qu’il répare l’erreur commise en 1995 par Jean Chrétien » et qu’il redonne au CMRSJ son statut d’université. Le coût de cette démarche est évalué à 4 millions de dollars par année.
Source : Le Devoir, CAQ