Le citron tout-puissant ?

icone Debats
Par Assya Trofimov
dimanche 20 septembre 2015
Le citron tout-puissant ?
Crédit photo : Flickr/Fred Po - https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/
Crédit photo : Flickr/Fred Po - https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/
Consommer du citron serait un remède miracle, pouvant notamment guérir le cancer, selon certaines rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. Son jus serait même 10 000 fois plus efficace que la chimiothérapie, le traitement par excellence contre le cancer. Démystifions le sujet.

Le docteur américain Michael T. Murray clame que le citron a un effet anti-cancer tout à fait spectaculaire sur sa page web au slogan « votre ressource en médecine naturelle ». Selon l’unique article scientifique de ce site web, la miraculeuse propriété anti-cancer du citron proviendrait d’une molécule contenue dans sa pelure, la D-limonène. Cette molécule aurait la propriété d’engendrer l’arrêt de la division cellulaire, ce qui empêcherait les cellules cancéreuses de se diviser.

Ce mythe a fait le tour des réseaux sociaux, prenant de l’ampleur et donnant naissance à des variantes. Le site américain NaturalNews évoque une conspiration des compagnies pharmaceutiques pour freiner le progrès en matière de guérison des personnes atteintes d’un cancer. D’autres sites expliquent que les citrons doivent être consommés avec du bicarbonate de soude. Selon ce qu’on peut lire sur ces sites, ce mélange serait une façon de normaliser le pH du corps et d’éviter la prolifération du cancer. Ceci découle d’une fausse croyance qui veut que le cancer soit en réalité un champignon.

Cette propriété du citron arrêtant la division cellulaire est prouvée en laboratoire sur des cellules de tumeurs cancéreuses poussant dans des pétris. L’effet serait toutefois plus diffus lorsqu’il s’agit de cellules tumorales poussant dans le corps humain. En effet, lors du développement d’un médicament, il est important de prendre en considération les règles de diffusion du composé dans le corps, la pharmacocinétique. Il arrive fréquemment qu’un composé excelle pour traiter une maladie en laboratoire, mais que sa répartition dans le corps humain soit peu efficace pour l’effet thérapeutique voulu.

Faisons le calcul. Le docteur Murray recommande de consommer entre un demi à un citron par jour, pulpe et pelure comprises. Comme un citron entier contient près de 300 mg de limonène, la supplémentation quotidienne recommandée par le docteur Murray représenterait entre 150 et 300 mg de cette molécule.

Or, une étude du Centre de Cancérologie de l’Université de l’Arizona a réalisé l’expérience d’administrer aux patients deux grammes de limonène par jour. Cette consommation n’a mené qu’à une faible diminution de la prolifération cancéreuse, soit environ 20% de moins. De plus, une autre étude a démontré qu’en consommant de la limonade faite avec des citrons entiers, il faudrait en consommer 40 oz, soit plus d’un litre, pour obtenir une supplémentation de près de 500 mg. Pour obtenir une dose thérapeutique de deux grammes prouvée en clinique, il faudrait boire quotidiennement près de 160 oz, soit environ cinq litres de limonade fraichement pressée. Ceci surpasse largement la consommation quotidienne recommandée d’eau ! 

La conclusion est que tout ceci est un mythe. La consommation de fruits et légumes variés est un gage de santé. Pour ce qui est des traitements contre le cancer, faites confiance à votre médecin.