Le CD est mort : Manu Militari, Nothing, Major Lazer…

icone Culture
Par Olivier Boisvert-Magnen
lundi 26 novembre 2012
Le CD est mort : Manu Militari, Nothing, Major Lazer...
Pour son nouveau vidéoclip, « Un ours mal léché », le rappeur Manu Militari nous fait le récit de son adolescence, entre centre d’accueil et consommation de crack. (Crédit photo : BangBangBlog)
Pour son nouveau vidéoclip, « Un ours mal léché », le rappeur Manu Militari nous fait le récit de son adolescence, entre centre d’accueil et consommation de crack. (Crédit photo : BangBangBlog)

Du hip-hop au rock en passant par l’électro et le R&B, Le CD est mort propose un panorama des sorties musicales internet de la dernière semaine.

HIP-HOP

Manu Militari – « Un ours mal léché »

Manu Militari a fait paraître son troisième album Marée humaine cet été. Comme d’habitude, il signe des textes riches en émotions. Pour son nouveau vidéoclip, « Un ours mal léché », le rappeur fait le récit d’une adolescence difficile entre centre d’accueil et consommation de crack. Le tout est interprété avec intensité par les acteurs.

Toast Dawg (DJ Naes) – « The Love Loop »

Toast Dawg fait sa marque depuis une quinzaine d’années sur la scène hip-hop québécoise. Il est l’architecte du son funk-soul qui a valu au collectif Atach Tatuq le Félix de l’album hip-hop de l’année au Gala de l’ADISQ 2006. Le DJ fera paraître un premier projet solo, le maxi The Love Loop, le 1er décembre. Le premier extrait éponyme navigue entre synthétiseurs rétro, échantillonnages funk et basses lourdes.

Boody et Le1f – « Soda »

Le queer hip-hop est en pleine expansion à New York en ce moment. Avec des beats électro, des vidéoclips colorés et des choix vestimentaires excentriques, ce rap met à l’avant-plan la communauté LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre). Le rappeur Le1f signe le nouveau maxi Liquid étonnant avec l’aide du producteur Boody sur l’étiquette électronique Boysnoizerecords. Le premier vidéoclip « Soda » aux allures de publicité pour boisson gazeuse amène un vent de fraîcheur au hip-hop.

INDIE ROCK

Nothing – « Downward Years To Come »

Le groupe de Philadelphie Nothing mélange shoegaze, musique psychédélique et indie rock. Cette semaine, il faisait paraître un troisième maxi intitulé Downward Years To Come. Le premier extrait éponyme rappelle autant My Bloody Valentine que la chanson « Everlong » des Foo Fighters.

Nothing – « Downward Years To Come » from stereogum on Vimeo.

Pissed Jeans – « Bathroom Laughter »

Signé sur l’étiquette phare du rock alternatif Sub Pop Records, le groupe de Pennsylvanie Pissed Jeans évoque l’intensité des Queens of the Stone Age et la prestance vocale de Johnny Rotten des Sex Pistols. Le chanteur Matt Korvette s’en donne à cœur joie à débiter, crier ou vomir ses paroles. Une grosse dose de rock.

ÉLECTRO

Major Lazer – « Smack My Bitch Up (Remix) »

Les deux DJ de Major Lazer (Switch et Diplo) s’attaquent à un gros classique : la chanson « Smack My Bitch Up » du groupe electro hardcore britannique Prodigy. La première minute ressemble un peu trop à l’original, mais le reste donne une nouvelle saveur hip-hop. Cette pièce se retrouvera sur un album hommage célébrant les 15 ans de Fat Of The Land – album classique de Prodigy – qui paraîtra au début du mois de décembre.

NDLR : Changement dans l’article de Manu Militari à 14 heures