Culture

Le CD est mort : Karim Ouellet, Kendrick Lamar, Toro Y Moi…

Du hip-hop au rock en passant par l’électro et le R&B, Le CD est mort propose un panorama des sorties musicales web de la dernière semaine.

INDIE POP/ROCK

– Karim Ouellet – « L’amour »

Après avoir chauffé la Place de la Laurentienne de l’UdeM il y a deux semaines, Karim Ouellet propose le premier extrait de son deuxième album, Fox, qui paraîtra à la fin du mois de novembre. Les attentes sont élevées, et Karim ne déçoit pas avec « L’amour », une chanson pop soul ensoleillée qui contraste avec les journées d’automne. 

– Local Natives – « Breakers »

Le quatuor de Los Angeles Local Natives fera paraître son deuxième album Hummingbird en janvier 2013. Le premier extrait « Breakers » en donne un avant-goût intéressant, mélangeant batterie hyperactive et guitare métallique.

– HAIM – « Don’t Save Me »

Trois sœurs dans la vingtaine forment HAIM. Fort d’un petit succès avec leur maxi Forever il y a quelques mois, le trio de Los Angeles revient avec « Don’t Save Me » , une pièce indie pop conventionnelle avec des textures électroniques et un refrain accrocheur.

HIP-HOP

– Kendrick Lamar (avec Drake) – « Poetic Justice »

Le californien Kendrick Lamar est LA sensation hip-hop de l’heure en ce moment. Son deuxième album Good Kid, M.A.A.D City paraît aujourd’hui, mais la plupart des chansons sont déjà parues sur internet. Parmi celles-ci, « Poetic Justice » est une des plus réussies. Portée par une bonne basse soul, cette collaboration avec le Canadien Drake met à l’avant-plan les flows rapides des deux rappeurs.

– High-Klassified – Flexury

High Klassified est bien connu des Art Beat – événements montréalais où des beatmakers hip-hop improvisent. Son nouveau projet, Flexury, est un bijou de la production hip-hop québécoise des dernières années. Des basses lourdes sont posées sur des rythmes francs et des mélodies parfois vaporeuses (« Elixir »), parfois sombres (« Grunty »).

– Meek Mill (avec Nas, John Legend et Rick Ross) – « Maybach Curtains »

Le rappeur de Philadelphie Meek Mill est sorti de l’underground l’an dernier quand il a été signé sur l’étiquette de Rick Ross, Maybach Music. Pour réaffirmer son appartenance à son crew, il propose « Maybach Curtains », une collaboration étonnante avec son patron, la légende du rap new-yorkais Nas et le maître du néo-soul John Legend. Le beat épate par son orchestration et le ton organique des instruments.

– Monk.E et KenLo – « Millenium-Hop »

Le rappeur montréalais Monk.E vient de faire paraître son troisième album, Destin et Beyond. Sur des beats de KenLo (Alaclair Ensemble, K6A), il livre ses réflexions sur différents thèmes, des relations homme-femme aux traditions spirituelles. « Millenium-Hop » propose une critique pertinente des dogmes établis de la société occidentale : « Savais-tu qu’en fait, on ne sait pas grand chose. Le prof donne la version du vainqueur et l’étudiant l’endosse. »

ÉLECTRO

– Toro Y Moi – « So Many Details »

Chazwick Bundick alias Toro Y Moi a émergé sur la planète électro en 2010 avec un son chillwave – musique caractérisée par une surabondance d’échantillonnages et de traitements d’effets. Son troisième album Anything In Return paraîtra le 22 janvier prochain, et le premier extrait « So Many Details »propose un changement de style. Les lignes de basse soul sont fortes, et la voix de Chazwick est influencée par la vague R&B des dernières années.

– Ital Tek – « Pixel Haze »

Le producteur de Brighton, Ital Tek, présente « Pixel Haze », le premier extrait de Nebula Dance, son premier album qui paraît cette semaine. Au menu : rythmes saccadés, mélodie 8-bit et textures éthérées.

– Justin Timberlake (avec Beyonce) – « End of Time  (Brenmar Remix) »

« Until the End of Time » est une chanson du dernier album de Justin Timberlake, Future Sex/Love Sounds, qui date d’il y a – déjà – plus de cinq ans. Le producteur de Brooklyn, Brenmar, donne un second souffle efficace à cette chanson.

Partager cet article