Le CD est mort : Charlie Foxtrot, Big Boi, The Weeknd…

icone Culture
Par Olivier Boisvert-Magnen
lundi 12 novembre 2012
Le CD est mort : Charlie Foxtrot, Big Boi, The Weeknd…
La moitié d’OutKast, Big Boi, se prepare à sortir une suite à son remarquable premier album solo Sir Luscious Leftfoot, paru en 2010. Il nous sert en avant-première Lines, un hit assuré avec la présence de l’étoile montante A$AP Rocky et du duo indie-pop Phantogram. (Crédit : photo.tv)
La moitié d’OutKast, Big Boi, se prepare à sortir une suite à son remarquable premier album solo Sir Luscious Leftfoot, paru en 2010. Il nous sert en avant-première Lines, un hit assuré avec la présence de l’étoile montante A$AP Rocky et du duo indie-pop Phantogram. (Crédit : photo.tv)

Du hip-hop au rock en passant par l’électro et le R&B, Le CD est mort propose un panorama des sorties musicales internet de la dernière semaine.

ROCK

Charlie Foxtrot – « Le monde est beige »

Le quatuor québécois Charlie Foxtrot a fait paraître son premier album Mise en abîme en mai 2011. L’album rock aux influences punk était de notre rétrospective des découvertes musicales en décembre dernier. Cette semaine, le groupe nous a fait plaisir avec un nouveau vidéoclip pour la puissante « Le monde est beige ». On y voit le chanteur Guillaume Guité sortir brusquement de son quotidien veston-cravate pour prendre un bain mousseux et jouer de la guitare torse nue.

HIP-HOP

Big Boi (avec A$AP Rocky et Phantogram) – « Lines »

La moitié d’OutKast se prepare à sortir une suite à son remarquable premier album solo Sir Luscious Leftfoot, paru en 2010. Comme d’habitude, le rappeur d’Atlanta nous promet une horde de collaborations, allant de Kid Cudi à Kelly Rowland. Il nous sert en avant-première « Lines », un hit assuré avec la présence de l’étoile montante A$AP Rocky et du duo indie-pop Phantogram. L’album Vicious Lies and Dangerous Rumors paraîtra à la mi-décembre.

D-Sisive – « When We Die We Die Together »

Le Torontois D-Sisive fera paraître le 3e volet de sa série Jonestown le jour même qui marque le 34e anniversaire de la tragédie de la ville guyanaise – où 918 membres d’un temple se sont suicidés. Le rappeur profite de cette sortie morbide pour prendre sa retraite momentanément. « J’ai besoin d’avoir un jardin. J’ai besoin d’apprendre à cuisiner. J’ai besoin de travailler sur ma nouvelle dans un Starbuck », a-t-il écrit dans une lettre adressée à ses fans cette semaine.

Dj Manifest alias T-Barry – Musa

Dj Manifest est un des producteurs hip-hop les plus prolifiques du Québec. Il a signé des beats pour divers rappeurs (Webster, Koriass, 2 Faces, entre autres). Le voilà qu’il change d’identité pour T-Barry (en hommage à Barry White) le temps d’un maxi. Sur Musa, le musicien propose neuf chansons instrumentales aux influences funk et soul.

SOUL / R&B

The Weeknd – « Till’ Dawn (Here Comes The Sun) »

Protégé de Drake, le Torontois Abel Tesfaye alias The Weeknd fait parler de lui depuis un an et demi avec la parution de trois mixtapes gratuites sur internet. Jumelant rythmes lourds, ambiance froide et voix éthérées, sa musique a fait de lui un des artistes clés de la nouvelle génération r&b hip-hop, a mille lieues du son TLC. Il fera paraître sur l’étiquette Universal l’album Trilogy, un ramassis de ses meilleures chansons et de nouveaux enregistrements. Till’ Dawn (Here Comes The Sun) fait partie de la deuxième catégorie.

Laura Mvula – « Like The Morning Dew »

Laura Mvula sera une des révélations de cette fin d’année. Dotée d’une formation classique, la Britannique donne dans le rétro-soul teinté de gospel et de r&b. Son premier maxi She paraîtra le 18 novembre prochain. En attendant, on patiente avec « Like The Morning Dew ».

ELECTRO

Monolithium – Bounce 4 Life

Monolithium propose un habile mélange de grime, de funk et de drum and bass. Le duo de Victoria puise son influence autant chez J. Dilla qu’Aphex Twin. Avec des collaborations de révélations électro-hip-hop comme Ryan Hemsworth, ce nouveau maxi Bounce 4 Life s’annonce comme une des sorties importantes de cette fin d’année. Le teaser – paru cette semaine – donne une bonne idée de l’univers hétéroclite et déjanté du groupe.