Culture

Biolay flirte avec le hip-hop sur « Belle époque (Night Shift 2) » en duo avec Oxmo Puccino. La collaboration est réussie. Elle mélange la chanson pop de Biolay et le soul rap d’Oxmo. (Crédit photo : mybandmarket.com)

Le CD est mort : Benjamin Biolay et Oxmo Puccino, Atoms For Peace, Earl Sweatshirt…

Du hip-hop au rock en passant par l’électro et le R&B, Le CD est mort propose un panorama des sorties musicales internet de la dernière semaine.

Chanson française

Benjamin Biolay (avec Oxmo Puccino) – « Belle époque (Night Shift 2) »

 À 39 ans, Benjamin Biolay est un des auteurs-compositeurs-interprètes phares de la chanson française moderne. Album après album, il a su se renouveler et explorer de nouvelles avenues. Vengeance, son septième album qui paraîtra ce mois-ci, poursuit dans cette voie. Biolay y flirte même avec le hip-hop sur « Belle époque (Night Shift 2) » en duo avec Oxmo Puccino. La collaboration est réussie. Elle mélange la chanson pop de Biolay et le soul rap d’Oxmo.

Électro

Atoms for Peace – « What The Eyeballs Did »

Atoms for Peace, c’est la réunion entre le chanteur de Radiohead, Thom Yorke, et le bassiste des Red Hot Chili Peppers, Flea. À leurs côtés, on trouve Nigel Godrich, Joey Waronker et Mauro Refosco. Après le décevant premier extrait Default, voici la très groovy « What The Eyeballs Did » où la basse de Flea se jumèle habilement au beat électronique expérimental et à la voix monotone de Yorke. Leur premier album AMOK paraîtra en janvier prochain.

Plaster – « Nobody’s Heart Belongs To Me »

Sorti à l’Halloween, ce nouveau vidéoclip de Plaster est un plan-séquence mémorable filmé sur le mont Royal. La chanson électro progressive – parue sur leur deuxième album Let It All Out – est rehaussée par la voix de Valérie Jodoin-Keaton, ex-chanteuse et claviériste des Dears.

Throwing Snow – « Aspera »

Le producteur de Bristol, Throwing Snow, évolue depuis quelques années sur la scène électronique anglaise. Il propose Aspera, un nouveau maxi le 3 décembre prochain. Le premier extrait éponyme présente un univers sonore froid avec synthétiseurs rétro, voix graves pleines de réverbérations et traitements audio aériens.

Hip-Hop

Joey Bada$$ (avec Chuck Strangers) – « Fromdatombs »

Le rappeur de Brooklyn Joey Bada$$ n’a même pas 20 ans et déjà il fait parler de lui comme une des révélations hip-hop de l’année. Son album 1999 est un hommage au son old school hip-hop des années 1990. Le troisième extrait « Fromdatombs » mise sur un bon beat soul et des scratchs bien exécutés au refrain. Joey y aborde son aversion pour l’école. Le vidéoclip qui reprend l’esthétique vidéocassette est paru cette semaine.

Earl Sweatshirt – « Chum »

Membre du collectif hip-hop trash OFWGKTA, le rappeur de 18 ans Earl Sweatshirt a passé une bonne partie des derniers mois dans un centre d’accueil. Ses paroles sont crues, violentes, mais toutefois assez amusantes. Il prépare un deuxième album solo qui devrait paraître l’année prochaine. Le premier extrait « Chum » a déjà fait le tour de la toile cette semaine avec sa mélodie de piano jazzy.

Tommy Kruise – « War Hammers »

Si vous êtes un habitué de la scène musicale électronique montréalaise, vous avez sûrement déjà croisé Tommy Kruise. Armé de sa longue tignasse noire et d’un contenant d’alcool variant d’une bière à un 40 oz de vodka, il est de tous les évènements. Il a récemment fait paraître le maxi Memphis Confidential, une des grosses parutions hip-hop électro de l’année. Le vidéoclip pour la chanson « War Hammers » est parfait pour rester imprégné d’une ambiance lugubre et incertaine après cette semaine d’Halloween.

Partager cet article