Le Campus MIL accueille les candidats à la mairie

icone Societe
Par Paul Fontaine
mardi 12 octobre 2021
Le Campus MIL accueille les candidats à la mairie
Panel du Débat municipal : Priorités jeunesse pour la mairie de Montréal. Image : Forum jeunesse de l'Île de Montréal sur Facebook.
Panel du Débat municipal : Priorités jeunesse pour la mairie de Montréal. Image : Forum jeunesse de l'Île de Montréal sur Facebook.

Les personnes candidates à la mairie de Montréal se réuniront à l’atrium du Campus MIL ce mardi 12 octobre à 18 h pour un débat sur le thème de la jeunesse. L’événement, organisé, entre autres, par la FAÉCUM, sera diffusé en simultané sur Internet.

L’environnement, les transports en commun, l’accès au logement ou l’inclusion sociale… Quels enjeux liés à la jeunesse montréalaise rythmeront la campagne électorale municipale jusqu’au 7 novembre prochain?? Pour en avoir un aperçu, les jeunes électeurs et électrices sont invités à l’événement Débat municipal : Priorités jeunesse pour la mairie de Montréal.

Lors de cette rencontre, la mairesse sortante Valérie Plante, l’ancien maire Denis Coderre, le candidat aux précédentes élections municipales Gilbert Thibodeau, ainsi que le fondateur de Mouvement Montréal, Balarama Holness, discuteront de leurs engagements envers la jeune génération et débattront de leur vision du futur de la ville. Le public pourra également leur poser des questions.

Tous les billets pour assister à la joute oratoire ont trouvé preneur, mais l’événement sera diffusé en direct sur Internet, et ce, gratuitement.

Réhabiliter la politique municipale

Les organismes qui assurent la tenue de cet événement sont tous des représentants de la jeunesse. Aux côtés de la FAÉCUM se trouvent le Conseil jeunesse de Montréal (CJM), la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM), le Conseil culturel de Montréal (CIM) ainsi que Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM).

Cette rencontre au sommet fait suite au Dialogue jeunesse pour la mairie de Montréal, organisé par l’Institut du Nouveau Monde et Le Devoir en août dernier. Mme Plante, M. Coderre et M. Holness y avaient discuté de leurs idées en compagnie de Marc-Antoine Desjardins, ancien candidat à la mairie, qui s’est depuis rallié au parti de M. Holness.

Lors des élections municipales 2017, seuls 30 % des 18-35 ans s’étaient prévalus de leur droit de vote. L’organisation de tels débats vise ainsi à réhabiliter la politique municipale auprès de cette tranche de l’électorat.