Le budget sur Facebook

icone Campus
Par Marion Portenguen
mardi 27 novembre 2012
Le budget sur Facebook
À l'issue du dernier congrès annuel de la FAÉCUM, la secrétaire générale entrante, Mireille Mercier-Roy, avait pour défi de rendre la Fédération plus transparente sur ses méthodes de fonctionnement et de gestion. (Crédit photo : Tiffany Hamelin)
À l'issue du dernier congrès annuel de la FAÉCUM, la secrétaire générale entrante, Mireille Mercier-Roy, avait pour défi de rendre la Fédération plus transparente sur ses méthodes de fonctionnement et de gestion. (Crédit photo : Tiffany Hamelin)

Une version simplifiée du budget de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) se retrouve pour la première fois en libre consultation sur Facebook. Habituellement consultable par les membres de la FAÉCUM après une demande par courriel, ce document est maintenant accessible à tous. 

C’est un groupe d’étudiants en histoire qui a mis en ligne, sur leur page Facebook, le document du budget aggloméré en libre service. Le budget aggloméré correspond à la version courte du budget annuel produit par le bureau exécutif de la Fédération, dans lequel seuls quelques détails sur les revenus et les dépenses sont indiqués.

Cela est contraire à la politique d’accessibilité de l’information (PAI) de la Fédération. La PAI n’autorise que les membres à avoir accès à ce document, et ce, après une demande par courriel au coordonnateur aux affaires universitaires, Mychel Pineault. « La publication du budget aggloméré sur Facebook peut être un certain problème dans le règlement », répond l’attaché politique de la Fédération, Alexandre Ducharme.

Les discussions sur le financement se font à huis clos dans les instances de la Fédération. «Nous ne voulons pas que nos ennemis  connaissent l’état de nos finances», ironise le coordonnateur aux communications de l’Association des étudiants en philosophie (ADEPUM), Frédérik Fortin. La compréhension des finances est assez nébuleuse, et c’est une «difficulté pour les membres de s’y retrouver, vu qu’ils ne peuvent pas savoir avec précision comment le budget est réparti entre les éléments des différentes sections», déplore-t-il. Les membres de la FAÉCUM peuvent également consulter, sur rendez-vous au local de la Fédération, le budget complet, mais également en huis clos.

«Nous avons récemment pris une position par rapport à la transparence de la FAÉCUM, ajoute la coordonnatrice aux affaires externes de l’Association des étudiants en histoire (AEHUM), Héloïse Rondeau-Geoffrion. Il est important de donner le budget à nos membres pour savoir où leurs cotisations vont.» C’est dans un souci d’équité qu’elle a donc mis en ligne le document. «Nous essayons de nous battre pour sortir de ces huis clos et pour donner le plus de transparence à nos membres», complète-t-elle.

De nombreuses demandes de modification de la PAI ont déjà été faites lors des conseils centraux. Des étudiants de l’UdeM avaient rédigé un manifeste intitulé Pour une fédération plus transparente. Ils demandaient une modification des règlements de la PAI, comprenant une catégorie «disponible à tous sur internet».

Les 35 signataires espéraient que les propositions faites contribueraient à «assumer la légitimité démocratique de la Fédération». Les budgets des associations étudiantes des universités McGill et Concordia sont, quant à eux, disponibles à tout le monde et au complet sur internet.