Culture

(Crédit photo: Courtoisie Faculté de musique de l'UdeM)

Le Big Band de l’UdeM jouera avec Michael Abene

Le compositeur, arrangeur et chef d’orchestre new-yorkais Michael Abene sera à Montréal ce jeudi 27 mars pour jouer avec le Big Band de l’UdeM. Le concert se tiendra à la Salle Claude-Champagne.

La formation en jazz offerte à la Faculté comprend notamment un Big Band de 20 musiciens dirigé par le trompettiste Ron Di Lauro. « D’habitude, c’est moi qui dirige le concert du Big Band, mais cette fois je ne serais là que pour les deux premières pièces, ensuite Michael Abene va prendre ma place », explique M. Di Lauro.

Les étudiants vont jouer, en la présence du célèbre musicien, ses œuvres. Depuis janvier, ils travaillent sur ce projet. Des professeurs feront aussi des prestations solos. « C’est bon pour les élèves d’entendre leurs professeurs jouer avec le grand maître qui va diriger », s’enthousiasme le directeur musical.

Ce qui constitue une évaluation pour ces étudiants est ouvert au grand public, qui vient chaque année en grand nombre applaudir les prestations des musiciens. L’hommage à Duke Ellington, la session dernière, a été un succès. « On a eu 633 personnes dans la salle Claude Champagne, c’est un des concerts qu’on a donnés avec le plus de public, se rappelle M. Di Lauro. Les étudiants ont très bien joué. »

Pour le directeur musical, le jazz n’a pas perdu de sa flamme et les jeunes sont toujours aussi intéressés par ce style très particulier. « Même si l’on pense que l’on n’aime pas trop le jazz, c’est toujours le fun de venir voir de vrais musiciens jouer sur scène, dit-il. C’est quelque chose qui va venir vous chercher, vous toucher. »

L’accès est gratuit aux étudiants, afin que tous puissent venir encourager leurs confrères et consœurs de l’UdeM. 

Le Big Band de lUdeM jazze avec Michael Abene

Jeudi 27 mars à 19 h 30

Salle Claude Champagne

220, avenue Vincent d’Indy

Gratuit pour les étudiants

Partager cet article