Le Big Band de l’UdeM en spectacle jeudi à Ahuntsic

icone Culture
Par Philippe Morin-Aubut
mardi 14 février 2023
Le Big Band de l’UdeM en spectacle jeudi à Ahuntsic
Le Big Band de l'UdeM en 2021. Crédit photo : Dominick Gravel
Le Big Band de l'UdeM en 2021. Crédit photo : Dominick Gravel
Le Big Band de l’Université de Montréal se produira le 16 février prochain à la maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville. L’événement, qui débutera à 19 h 30, est gratuit et mettra la chanson française à l’honneur.

La troupe d’une vingtaine de musicien·ne·s, menée par le professeur agrégé à la Faculté de musique de l’UdeM Ronald Di Lauro, se produira sur scène avec les étudiant·e·s des classes de chant jazz des professeures Hélène Martel et Malika Tirolien.

Le spectacle, proposé par le contingent musical udemien à la maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville jeudi soir, s’intitule Hommage à la chanson française et mettra notamment en avant certaines pièces du compositeur français Michel Legrand. C’est un retour devant public pour ce concert qui a été présenté l’an dernier, en webdiffusion seulement, en raison de la pandémie.

Un nom important

La musique de Michel Legrand, décédé en 2019, a accompagné plusieurs grands films du XXe siècle. Joint par téléphone, M. Di Lauro évoque ses « chansons timeless, qui sont encore jouées et chantées par les plus grands artistes. »

C’est à lui qu’on doit, par exemple, la musique du film Les parapluies de Cherbourg. Celui qui a côtoyé des grands noms du jazz américain comme Miles Davis, John Coltrane ou Bill Evans, a aussi été responsable de l’accompagnement musical de plusieurs films de la nouvelle vague française.

De l’opéra du 23 au 26 février à l’UdeM

De leur côté, l’Orchestre et l’Atelier d’opéra de l’UdeM présenteront du 23 au 26 février prochains l’opéra La chauve-souris du compositeur autrichien Johann Strauss II. Au menu, « une critique grinçante de la bourgeoisie viennoise décadente, de ses mœurs libertines, de son insatiable appétit de divertissement et de ses faux airs aristocratiques[1]. » Jean-François Rivest assurera la direction de l’Orchestre et François Racine s’occupera de la mise en scène.

Les représentations auront lieu à la salle Claude-Champagne à 19 h 30 du jeudi 23 au samedi 25 février, et à 14 h pour celle du dimanche 26. Les billets sont en vente à partir de 22 $ pour les étudiant·e·s.

[1] https://musiqueumontreal.tuxedobillet.com/main/la-chauve-souris-de-johann-strauss-ii?_gl=1*1dctew0*_ga*MTg4ODI0NjYyMi4xNjM5MzQwMTYz*_ga_40VYQJJGRM*MTY3NjMxNDU2NS40LjEuMTY3NjMxNTY5Mi42MC4wLjA.