Le 88e congrès de l’Acfas en ligne pour la première fois

icone Societe
Par Anaïs Amoros
mercredi 5 mai 2021
Le 88e congrès de l’Acfas en ligne pour la première fois
L’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas) tient du 3 au 7 mai son 88e congrès annuel, organisé par l’Université de Sherbrooke (UdeS) et l’Université Bishop. Courtoisie wikimedia.org
L’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas) tient du 3 au 7 mai son 88e congrès annuel, organisé par l’Université de Sherbrooke (UdeS) et l’Université Bishop. Courtoisie wikimedia.org
L’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas) tient du 3 au 7 mai son 88e congrès annuel, organisé par l’Université de Sherbrooke (UdeS) et l’Université Bishop.

Mêlant événements, colloques ainsi que discussions sur la recherche et le savoir, le congrès de l’Acfas réunit des milliers de chercheurs d’une trentaine de pays.

Les colloques, dont l’accès est payant, abordent les dernières recherches scientifiques et couvrent aussi bien les sciences de la santé que les sciences naturelles, mathématiques et l’ingénierie. L’éducation, les lettres, les arts ainsi que les sciences humaines et sociales sont aussi à l’étude. Certains colloques sont également multisectoriels.

Le congrès propose aussi des communications libres sur les mêmes thèmes, et ce, en accès gratuit.

Des activités ouvertes au grand public

Depuis 2013, une programmation est ouverte au grand public autour d’un dialogue sciences et société. Ainsi, le jeudi 6 mai, de 10 h à 11 h ou de 14 h à 15 h, celui-ci pourra participer à un voyage au cœur de la création musicale en visitant, en ligne, l’École de musique de l’UdeS et découvrir s’il est compositeur de musique de film dans l’âme.

Les internautes pourront aussi se mettre dans la peau d’un communicateur scientifique, également le jeudi 6 mai, de 18 h 30 à 20 h 30. L’animateur Jean-René Dufort, l’auteur et dessinateur Olivier Bernard, l’autrice Lili Boivert, la journaliste et animatrice Bouchra Ouatik, ainsi que l’autrice et illustratrice Anne-Marie Desbiens discuteront des enjeux de la communication scientifique pour mettre en avant la science pour tous.

Une conférence avec l’astronaute David Saint-Jacques sera également proposée au grand public le vendredi 7 mai de 10 h à 11 h 30.

Quelques colloques des jeudi 6 et vendredi 7 mai :

Jeudi 6 mai

À partir de 8 h 30 : Soins personnalisés et imagerie du cancer : où en sommes-nous et qu’est-ce qui nous bloque ?

À partir de 8 h 50 : Les drones pour étudier l’environnement : bilan de 10 ans d’expériences et perspectives

À partir de 9 h : Subversions des désirs et des plaisirs : sexualités consenties ?

(colloque également proposé le vendredi 7 mai)

Vendredi 7 mai

À partir de 9 h : Avancées en robotique collaborative pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

À partir de 9 h : « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (2e édition)

À partir de 9 h 15 : Les « oubliés » de la culture québécoise

Le cannabis thérapeutique : le jack « pot » ?

(également proposé le jeudi 6 mai à partir de 9 h 30)