Culture

Image tirée du film, avec la permission de l’Office national du film du Canada.

L’avenir du papier : ce qu’il restera de nous

L’avenir du patrimoine écrit est un sujet qui ratisse large et touche chaque région du globe, d’une manière ou d’une autre. Mais, pour la réalisatrice d’origine roumano-arménienne Oana Suteu Khintirian, il est avant tout personnel. « C’est un film qui part d’une boîte de lettres de mes ancêtres, qui étaient arméniens, a-t-elle expliqué au micro de l’émission de CISM Quartier Libre le 31 mars dernier. Le lien avec mes origines arméniennes se retrouve dans cette boîte à lettres. Celles-ci ont été écrites durant la période des massacres hamidiens. »

Comment conserver de telles traces du passé, dans un contexte de grande transition vers le numérique ? Pour répondre à cette question, Mme Khintirian est partie aux quatre coins du monde : en Mauritanie pour visiter une ville-bibliothèque, à San Francisco pour s’entretenir avec le fondateur de la bibliothèque numérique Internet Archive, en Italie pour se rendre dans les locaux de la Fondation Moleskine, et dans bien d’autres lieux.

Ses questionnements et ses rencontres alternent dans le documentaire entre le personnel et le collectif. « Comment archiver ces lettres ? », se demande la réalisatrice, dont les membres de la famille sont éparpillés au Québec, aux États-Unis et en Europe. Et, plus largement, comment archiver toutes les traces écrites, qui représentent « une brique dans l’édifice de l’Histoire », selon l’expression de l’historienne Andrée Lévesque ? Comment garder ces mémoires vivantes ?

Mohamed Lemine Bahane et le défunt Abderrahim Hanchi à Chinguetti, en Mauritanie. Courtoisie : Office national du film du Canada.

Une numérisation pas si simple

Les intervenant·e·s du documentaire constatent que la numérisation en masse des documents papier n’est pas aussi simple qu’elle paraît. Le fondateur d’Internet Archive, Brewster Lurton Kahle, souligne notamment l’enjeu de la mise à jour perpétuelle des documents devant suivre l’évolution des supports informatiques.

En 2015, l’un des pères d’Internet, Vint Cerf, disait ainsi craindre que les générations futures n’aient pas accès à plusieurs documents produits au XXIe siècle, en raison de ce qu’il qualifiait « d’obsolescence numérique[1] ».

Impacts anthropologiques

Mme Khintirian se demande quel impact cette grande transition aura sur les pratiques et les gestes des prochaines générations, dont son fils fait partie. Dans le documentaire, on voit celui-ci s’adapter à la nouvelle réalité de son école, qui se lance dans l’aventure des tablettes pour l’ensemble des élèves.

Au-delà de l’accessibilité des documents, Au-delà du papier fait donc voir certains des enjeux anthropologiques liés à la révolution que vit la société actuelle, comparable en importance à celle de Gutenberg au XVe siècle.

Sans être alarmiste, la réalisatrice invite à bien peser l’importance de ce qui ne peut s’exporter dans un nuage informatique.  

Oana Suteu Khintirian était de passage dans l’émission de CISM Quartier Libre le vendredi 31 mars dernier. L’entrevue est disponible ici, à partir de la 20ième minute.

[1] https://www.bbc.com/news/science-environment-31450389

Partager cet article