Culture

Bien que l'été ne soit pas encore là, l'autre saison des festivals commence. Photo: flickr.com/maximeraphael

L’autre saison des festivals

Anachronik – 29 avril au 2 mai 2015

Le Festival Anachronik, qui en est à sa troisième édition, se présente comme la rencontre par excellence des amateurs de mode et de rock vintage. Si la programmation propose des têtes d’affiche de grande renommée, comme les groupes Strung Out et Danko Jones, plusieurs artisans de la scène locale seront aussi présents pour faire chauffer les planches des salles de la rue Saint-Laurent. Nous soulignons, entre autres, les performances de Dany Laj and the Looks, Les Deuluxes et Le Havre, des projets très prometteurs qui font actuellement couler beaucoup d’encre dans les différents médias indépendants.

Pouzza Fest – 15 au 17 mai 2015

La grande messe estivale du punk à Montréal célèbre ses cinq ans cette année. Ce festival s’adresse aux amateurs de punk, de ska, de hardcore et qui apprécient les différentes déclinaisons de ces genres musicaux. Alternant entre concerts gratuits et payants, entre grands noms internationaux et propositions locales, le Pouzza Fest présente une vaste programmation pouvant plaire autant aux néophytes qu’aux admirateurs des différents genres de la communauté punk rock. Les amateurs de musique habitant à l’extérieur de l’île de Montréal pour l’été peuvent aussi trouver leur compte au Pouzza Pelouzza, la version lavaltroise de l’événement se déroulant généralement au mois d’août.

Suoni per il Popolo – 4 au 22 juin 2015

Suoni per il Popolo, ou « sons pour le peuple » est un organisme encourageant la promotion des musiques nouvelles. Chaque année, l’équipe présente un festival situé dans trois salles, la Casa del Popolo, la Sala Rosa et la Vitrola, où les mélomanes peuvent découvrir des musiques éclectiques. En plus de la programmation musicale, le festival est aussi une plateforme de rapprochement entre les différentes formes artistiques et pour les mouvements progressistes. Parmi les têtes d’affiche de l’édition 2015, nous pouvons compter le saxophoniste américain établi à Montréal Colin Stetson, la chanteuse Zola Jesus et le quatuor vancouvérois White Lung. Dans la programmation de musique de création contemporaine, notons la présence de l’ensemble à percussions Architek, ainsi qu’une soirée avec la compositrice Nicole Lizée.

 

Partager cet article