L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) a déclaré jeudi sur Twitter que sa délégation s’était faite fouiller lors de la troisième rencontre préparatoire au Sommet sur l’enseignement supérieur, qui s’est déroulée à Sherbrooke.
« La délégation de l’ASSÉ se fait fouiller en entrant au #Sommet2013du @MESRT puis interpellée à sa table par la sécurité. Bel accueil! » a tweeté l’ASSÉ le 17 janvier.
Un incident qui s’inscrit dans une attitude plus générale du gouvernement que l’ASSÉ estime marquée par le mépris. « Nous tenons aussi à mentionner la totale ignorance du gouvernement à notre égard : si la presse titrait le jeudi « Marois tend la main à l’ASSÉ » ou quelque chose comme cela, nous avons senti un total désintérêt à notre égard, voire juste du mépris. Cette main tendue ne serait-elle qu’un pur geste de façade cachant l’absence de réelle volonté de dialogue avec nous? » a écrit l’ASSÉ dans son rapport sur la rencontre pré-Sommet publié sur Facebook.
Cette note Facebook résume différentes interventions qui ont ponctué la rencontre et se livre par une analyse très critique. « Le ton de cette troisième rencontre était bien différent des deux premières, déplore l’ASSÉ. Notre vision de l’université et de la gouvernance, pourtant partagée avec plusieurs syndicats, a souvent été méprisée voire ridiculisée par les détenteurs et détentrices du pouvoir universitaire et économique. De son côté, si le gouvernement reprend parfois notre vision, ses actes vont toujours dans le sens contraire. »
La troisième rencontre préparatoire au Sommet sur l’enseignement supérieur portait sur la gouvernance et le financement des entreprises. Dans la perspective de ce Sommet, qui aura lieu les 25 et 26 février à Montréal, l’ASSÉ a lancé aujourd’hui la version anglophone de son site www.gratuitescolaire.info, www.tuitionfree.info.