L’ASSÉ en campagne contre la précarité

icone Societe
Par Etienne Galarneau
jeudi 28 avril 2016
L’ASSÉ en campagne contre la précarité
Porte-parole de l'ASSÉ, Hind Fazazi. Photo : courtoisie ASSÉ.
Porte-parole de l'ASSÉ, Hind Fazazi. Photo : courtoisie ASSÉ.
Lors de son dernier congrès annuel à Québec les 23 et 24 avril derniers, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) a voté le libellé du plan d’action de sa prochaine campagne nationale qui s’appellera « Tanné-e-s d’être pauvres ».

« Contrairement à l’image véhiculée et aux préjugés, étudier n’est pas un luxe ! indique par voie de communiqué la porte-parole de l’ASSÉ, Hind Fazazi. Si l’éducation est un droit, alors il faut se battre pour l’accessibilité aux études. » Le Congrès de l’association s’est entendu pour rendre prioritaire la défense de l’accessibilité aux études en s’opposant à la précarisation étudiante.

Pour parvenir à ses fins, l’ASSÉ défendra dans le cadre de cette campagne la rémunération complète des stages étudiants, ainsi qu’un salaire minimum haussé à 15 dollars. L’association souhaite également le retrait de l’aide parentale au régime de l’aide financière aux études (AFE).

L’ASSÉ cherche aussi, par le biais de cette campagne, à souligner les enjeux sexistes et raciaux reliés à la question de la précarisation. D’après Hind Fazazi, ces questions seront mises au premier plan dans le cadre de la campagne « Tanné-e-s d’être pauvres ». D’un même souffle, un comité antiraciste sera fondé au sein de l’ASSÉ, afin d’encourager également le mouvement étudiant à être plus inclusif.

L’ASSÉ est une organisation estudiantine militante dont les actions sont décidées dans le cadre de grande campagne annuelle dont les lignes directrices sont votées chaque année en congrès annuel. Le regroupement compte près de 70 000 membres dans plusieurs associations collégiales et universitaires au Québec.