Culture

L’art, c’est quoi ?

« Qu’est-ce que l’art ? » C’est à cette vaste question que l’événement Philopolis, une série de conférences sur la philosophie, s’attaquera le 17 février prochain lors d’un panel de discussion à l’Université Concordia.

« On trouvait la question très large, mais très actuelle, souligne l’attachée de presse de Philopolis, Imen Naili. Aujourd’hui, l’art prend toutes sortes de formes et on se demande si elles peuvent toutes être considérées comme de l’art. »

Mme Naili, qui est également étudiante en philosophie à l’UdeM, donne l’exemple de la photographie de mode ou de l’art performance pour soutenir ses propos. « Est-ce de l’art pour tout le monde ? se questionne-t-elle. C’est évident que cela n’a pas le même impact sur tous. »

La conférence suscitera également des réflexions sur la place de l’engagement politique dans les œuvres artistiques. « À partir du moment où une œuvre est porteuse d’un message politique, reste-t-elle de l’art à proprement parler ? se demande Mme Naili. Il faut savoir si l’on est plus affecté par l’œuvre ou le message politique. »

Afin de répondre à ces interrogations, l’équipe de Philopolis a fait appel à un panel d’artistes venus de divers milieux (poésie, mode, musique, cinéma et théâtre). Le tout sera dirigé par le professeur de philosophie de l’UdeM, Daniel Dumouchel.  

Philopolis consiste en une série de conférences sur la philosophie regroupant des étudiants et des professeurs de différentes universités montréalaises. L’événement se tiendra à l’Université McGill, à l’UQÀM et à l’Université Concordia les 15, 16 et 17 février, respectivement.

 

Partager cet article