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L’apprentissage en question

Selon le site Internet de l’Université, ces bourses d’excellence serviront notamment à créer et à promouvoir un type de cours novateur, fondé sur l’apprentissage par le questionnement. Les cours, qui devront débuter à l’automne 2019, seront conçus par des étudiants au doctorat de la FAS.

Ces cours seront ouverts à tous les étudiants de premier cycle de l’UdeM, comme le précise la vice-doyenne aux études de premier cycle et stratégies numériques de la Faculté des arts et des sciences, Sophie Parent. « Ils pourront aussi accueillir des étudiants des écoles affiliées, de Polytechnique et de HEC Montréal », développe-t-elle.

Des enjeux de société

D’après le site Internet de la FAS, les cours offerts devront aborder un enjeu de société transversal ou multidimensionnel et être articulés sous forme de problème ou de question. La résolution de la problématique devra faire appel à plusieurs disciplines académiques. « Toutes les disciplines sont nécessaires à la recherche de solutions innovantes aux risques et aux défis qui attendent la société du 21e siècle », souligne la vice-doyenne.

Une nouveauté à l’UdeM

Pour Mme Parent, l’apprentissage par le questionnement constitue un complément de formation efficace pour les étudiants. « Il prépare à la vie future tant sur le plan professionnel que personnel, et ce, peu importe la discipline dans laquelle les étudiants sont inscrits », explique-t-elle.

Un processus concurrentiel

Chaque année, deux bourses Fellows HORizons seront attribuées à des étudiants au doctorat, et ces derniers seront chargés de mettre sur pied un cours chacun. Le premier sera offert à l’automne et le second à l’hiver. Le site Internet de la FAS annonce qu’un concours sera lancé prochainement auprès des étudiants au doctorat.

« Les deux récipiendaires recevront une formation à l’approche pédagogique de l’apprentissage par questionnement et seront accompagnés dans la préparation de leur cours pendant l’hiver et le printemps 2019 », explique la vice-doyenne.

Afin d’aiguiller les doctorants dans la préparation de leurs cours respectifs, le Centre de pédagogie universitaire leur offrira une formation en deux parties, également financée par la donation de M. Gagnon. « Le premier volet vise à initier les récipiendaires de la bourse aux principes théoriques et aux pratiques d’enseignement, associés à l’apprentissage par questionnement », détaille Mme Parent.

Elle ajoute que le deuxième volet de la formation consistera en un accompagnement au cours duquel les deux récipiendaires entameront la production de leur plan de cours et de leur matériel pédagogique, avec le soutien d’un formateur. « Une personne ressource demeurera disponible également pendant le déroulement de la prestation du cours, pour aider au besoin à la résolution des situations d’enseignement qui poseraient un défi », informe-t-elle.

Un don pour le futur

La vice-doyenne souligne qu’une partie du million de dollars versé par M. Gagnon sera investie afin que les intérêts permettent de pérenniser le projet et de continuer à offrir ces bourses dans plusieurs décennies.

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