Les étudiants peuvent pratiquer depuis septembre huit nouveaux sports aux couleurs de l’UdeM. Mis à la disposition de tous les étudiants et employés de l’UdeM, les clubs sportifs du CEPSUM proposent de nouvelles disciplines, telles que le triathlon, le ski de fond ou encore le cyclisme. Ces clubs sportifs comptent maintenant 350 inscrits. Le cocktail de lancement s’est tenu le lundi 13 février, au salon Carabins.
Que ce soit sur le plan récréatif ou sur le plan compétitif, huit sports sont représentés : aviron, cross-country, cyclisme, rugby, ski de fond, squash, triathlon et ultimate. Chacun des clubs participe tout de même à des compétitions interuniversitaires. Ils représentent officiellement l’UdeM partout au Canada ou même aux États-Unis.
L’UdeM n’a pas formé ces clubs dans l’optique de tester leur popularité et de créer ensuite de nouvelles équipes de Carabins. « Il est question de compléter le programme Carabins, pas de le doubler, précise Guillaume Callonico, responsable et fondateur des clubs. Les clubs sportifs ne peuvent proposer les mêmes sports que les Carabins. Il n’y a donc aucune concurrence entre ces deux programmes. »
La différence entre une équipe des Carabins et un club sportif est davantage d’ordre financier. Le titre « Carabins » signifie que c’est l’Université qui prend en charge la gestion administrative et financière des équipes – jusqu’à l’aspect médical –, ce qui n’est pas le cas des clubs.
Les clubs sont entièrement dissociés du programme des sports d’excellence des Carabins. Cela permet une gestion plus souple. « Il revient à chaque conseil d’administration d’assurer le développement de son club respectif, explique M. Callonico. Il n’y a pas d’objectifs fixés par l’UdeM. »
Chaque équipe gère ses propres finances et remet un bilan annuel à M. Callonico afin qu’il puisse suivre leur gestion. Seuls les étudiants sont éligibles au conseil d’administration de chacun des clubs. Le Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE) a alloué 100 000 $, au programme, principalement pour l’achat de matériel sportif requis par les différentes disciplines.
L’aviron enfin reconnu
La création de ces clubs est une victoire pour Guillaume Callonico. L’ancien étudiant en science politique entraîne aussi le club d’aviron de l’UdeM, un sport qu’il pratique depuis l’âge de 11 ans.
Bien que des étudiants de l’UdeM s’exercent à l’aviron au sein du club depuis 2008, ce n’est que depuis septembre dernier qu’ils représentent officiellement l’Université lors de compétitions interuniversitaires. « L’UdeM est la première et la seule université francophone au Canada à avoir un club d’aviron, explique Guillaume Callonico. Mais toutes les universités anglophones, ou presque, en ont une. » D’ailleurs, les entraînements de l’équipe d’aviron se déroulent non pas au CEPSUM, mais dans le bassin olympique du parc Jean- Drapeau.
De nouveaux clubs sportifs verront sûrement le jour à la prochaine session d’automne, comme le bateau-dragon. Cette discipline sportive s’apparente à l’aviron, sauf qu’elle est pratiquée par une équipe de 22 personnes sur une pirogue.
Comment s’inscrire?
Étudiants et employés de l’UdeM, mais aussi de HEC et de Polytechnique peuvent s’inscrire en contactant chaque club par le truchement du site du CEPSUM (www.cepsum.umontreal.ca), à la rubrique «Clubs sportifs de l’UdeM ». Une page Facebook a également été créée pour plus d’informations. Les étudiants désireux de participer à l’un de ces clubs peuvent s’inscrire en tout temps.