Campus

la Chaire a pour objectif de cerner les mécanismes par lesquels la pratique musicale peut devenir un vecteur de discours et d’actions politiques. Crédit : Pixabay

Lancement de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique

Dirigée par la professeure agrégée à la Faculté de musique de l’UdeM Marie-Hélène Benoit-Otis, la Chaire de recherche du Canada en musique et politique s’intéresse aux rôles que tient la musique dans la vie politique d’une société.

La Chaire de recherche du Canada en musique et politique a été officiellement lancée ce mercredi 25 novembre. Obtenue par la professeure affiliée à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et au Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCÉAE) de l’UdeM, Marie-Hélène Benoit-Otis, la Chaire a pour objectif de cerner les mécanismes par lesquels la pratique musicale peut devenir un vecteur de discours et d’actions politiques.

« Comment le discours musical s’articule-t-il au discours politique ? Et plus généralement, quel(s) rôle(s) la musique et les musicien.ne.s jouent-ils (et elles) dans la vie politique d’une société, y compris celle d’aujourd’hui ? », peut-on lire sur le nouveau site Internet dédié à la Chaire.

Celle-ci s’appuiera sur de nombreuses études de cas. Si certains projets de recherches sont en cours, d’autres ont déjà été complétés. On pourra, par exemple, retrouver une recherche sur la mémoire musicale et la résistance dans les camps de concentration, ou sur l’influence de Mozart dans la propagande musicale nazie.

« La grande ambition derrière cette chaire est de contribuer à mieux comprendre comment la musique peut porter un discours politique et comment les chercheurs abordent la question », a précisé Mme Benoit-Otis à UdeMNouvelles.

En plus de diriger la Chaire, la professeure offrira à l’hiver 2021 le séminaire de laboratoire Musique et politique. Destiné en priorité aux étudiants de maîtrise et de doctorat, celui-ci vise à créer un espace de discussion et de soutien pour leurs travaux de recherche en cours et à approfondir leurs acquis théoriques dans le domaine.

Partager cet article