L’UdeM s’apprête à construire le nouveau pavillon des sciences sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont. Pour des raisons environnementales et économiques, des membres du Rassemblement pour la sauvegarde du pavillon 1420, boulevard Mont-Royal, pensent qu’il est possible d’ériger ce pavillon ailleurs sur le campus principal.
Le professeur de pharmacologie, Louis Dumont, pense que la cour intérieure du pavillon Marie-Victorin pourrait être un emplacement idéal. Il avance qu’il serait possible de rentabiliser les espaces perdus à cause de la forme irrégulière du pavillon.
«On pourrait insérer le pavillon des sciences au pourtour du pavillon Marie-Victorin, affirme-t-il. Avec l’élimination des nombreux stationnements, on pourrait avoir suffisamment d’espace pour construire le nouveau pavillon des sciences et réaménager l’ intérieur de Marie- Victorin afin de récupérer plus de 60 % d’espace mal utilisé ou qui ne sert absolument à rien » .
Une autre option serait aussi envisageable, mais elle nécessiterait le déménagement des résidences étudiantes du 2442, boulevard Édouard- Montpetit. «Il faut voir s’il serait possible d’aménager le pavillon des sciences à même le pavillon J.-A.- DeSève, lance Louis Dumont. On pourrait, par exemple, abaisser la hauteur du pavillon afin d’améliorer la vue sur le mont Royal et d’enchâsser le nouveau pavillon dans la pierre du mont Royal.»
Selon le professeur de pharmacologie, ces solutions seraient moins coûteuses et plus soucieuses de l’environnement puisque l’Université réutiliserait des bâtiments vieillissants. De plus, en centralisant ses pavillons sur le même campus, l’UdeM économiserait sur d’autres dépenses, comme la construction de nouveaux locaux de conciergerie.
Ces deux propositions ont été communiquées à l’Université par le Rassemblement le 30 novembre 2012. Elles nécessiteraient que l’UdeM conserve l’édifice du 1420, boulevard Mont-Royal. Sur ce point, l’UdeM est catégorique. «Une étude portant sur la transformation du 1420 en laboratoires a évalué ces travaux à 140 millions de dollars, sans combler complètement les besoins en espace. L’option du campus Outremont a donc été retenue », explique son porte-parole, Mathieu Filion.
L’udem n’aurait pas fait toutes les études nécessaires
Dans un communiqué, le professeur en architecture, Jean-Claude Marsan, joint sa voix à celle du professeur Dumont. Les deux membres du Rassemblement reprochent à l’UdeM de ne pas vouloir réaliser une étude sur le potentiel de développement du campus actuel. Ils craignent que la construction du campus Outremont entraine la négligence du campus principal. «Il faut absolument que l’Université mandate une firme pour évaluer les possibilités sur le campus principal», réclame Louis Dumont.
L’UdeM dit avoir fait le bon choix. «Nous avons évalué nos moyens et nos besoins […] Nous avons réfléchi à des solutions, et la meilleure était le campus Outremont», assure le porte-parole de l’UdeM. Monsieur Filion justifie cette décision par les besoins en espace, qui sont de l’ordre d’environ 60 000 mètres carrés.
La direction de l’Université croit que cet espace ne sera pas disponible sur le campus si on ne détruit pas la végétation du mont Royal. Ce qui n’est pas possible puisque l’UdeM s’est engagée à ne pas déboiser davantage la montagne.