Parmi les quelque 145 tuteurs présents sur la plateforme le 2 octobre, une centaine représente des étudiants de Québec. Le duo s’est déplacé à Montréal pour en recruter davantage. Trente-six tuteurs de l’UdeM s’étaient déjà inscrits le 7 octobre. Pour les approcher, Pierre-Yves et Louis se rendent dans les cafétérias étudiantes et présentent leur projet. « L’accueil à l’UdeM était très positif, rapporte l’initiateur du projet et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et gestion des entreprises, Pierre-Yves Mathieu. Les étudiants étaient très intéressés par l’idée. »
Le jeune homme a découvert le tutorat en effectuant son baccalauréat en physique, qui lui a permis de financer une partie de ses études. « Dès le départ, j’ai constaté qu’il y avait une grande demande dans ce domaine », explique-t-il. Avec son ami et collègue titulaire d’une maîtrise en physique Louis Prévost, il décide de se lancer dans l’aventure.
Ouvrir le marché du tutorat
Les entreprises spécialisées dans le tutorat profitent souvent des tuteurs et gardent un gros pourcentage dans leur poche, selon les deux jeunes hommes. « Ils prennent jusqu’à 50% de notre revenu et c’est inacceptable, constate Pierre-Yves. En créant LaCote.ca, nous cherchons à être honnêtes envers notre clientèle. »
Le lancement de la plateforme se fait en deux étapes. « La première phase, qui est en cours, permet aux tuteurs de se créer un profil en y ajoutant le salaire désiré, la scolarité, les cours de tutorats offerts, etc., explique Pierre-Yves. La deuxième phase, qui aura lieu cet hiver, permettra d’évaluer et de présenter la qualité des tuteurs selon les retours recueillis à l’aide de l’algorithme Beaver. » Seuls les étudiants universitaires peuvent s’inscrire comme tuteurs sur la plateforme.