Uncategorized

Lâche mon temple ou je tire

Des responsables cambodgiens et thaïlandais se rencontreront à Paris le 25 mai prochain pour négocier la sauvegarde du temple d’architecture khmère de Preah Vihear, situé à la frontière des deux pays, a annoncé l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le 11 mars.

 

De violents affrontements ont eu lieu entre le Cambodge et la Thaïlande, du 4 au 7 février dernier, faisant huit morts et une soixantaine de blessés. Les deux pays ne parviennent pas à s’entendre sur la propriété des 4,6 km2 de terrain situé en contrebas de Preah Vihear, où se situent d’autres monuments de grande valeur artistique.

 

La propriété du temple n’est pas remise en question. Il appartient au Cambodge depuis 1962, par décision de la Cour internationale de justice.

 

Le monument devrait être sauvegardé grâce à la rencontre prévue en mai. D’autres experts de l’UNESCO sont attendus sur place, une fois que les observateurs indonésiens chargés de veiller au respect du cessez-le-feu seront en poste.

Partager cet article