Campus

L’accès aux soins de santé pour tous·tes : un balado juridique engagé

Depuis octobre 2024, des étudiant·e·s au baccalauréat en droit de l’UdeM contribuent à démocratiser le domaine juridique en mettant en lumière ses enjeux. Pour ce faire, ils ont créé le balado L’accès aux soins de santé : une capsule à la fois, qui a pour but de sensibiliser, d’informer et de transmettre des connaissances en droit.


Le comité Justice sociale de la Faculté de droit de l’UdeM et l’organisation Étudiant·e·s pro bono du Canada ont mis en place le projet de balado engagé L’accès aux soins de santé : une capsule à la fois. Quatre étudiant·e·s bénévoles s’occupent de la communication avec les invité·e·s, de la recherche juridique et de l’enregistrement sous la supervision de l’avocate en droit criminel et pénal et en protection de la jeunesse Nada Boumeftah.

« L’accès aux soins de santé, c’est quelque chose qui touche nos droits fondamentaux, et on veut mettre la lumière sur ces différents enjeux », explique l’étudiante de première année au baccalauréat en droit et bénévole à la recherche juridique Candice Weijia Zhong.

L’équipe a participé à une formation sur la création d’un balado avec Me Emmanuelle Moussa.  / crédit photo : comité Justice sociale (UdeM)

Le balado se compose de quatre épisodes qui se concentrent sur l’accès aux soins de santé pour les femmes et les personnes autochtones, noires ou en situation d’itinérance. Ces groupes d’individus se trouvent en effet dans une situation de marginalisation, de vulnérabilité ou de distinction physique qui érige une barrière injuste face à leurs besoins médicaux, selon l’étudiant de troisième année au baccalauréat en droit et personne-ressource du projet Danny Al-Mashhoor (1). Le droit s’applique à tous·tes, mais beaucoup ignorent de quelle manière celui-ci les touche. « Les injustices dans le système de santé méritent d’être adressées, affirme-t-il. À notre échelle, on contribue au changement, un mot à la fois. »

Un balado juridique, mais pas seulement

Chaque épisode propose une rencontre avec un·e invité·e concerné·e par l’enjeu mis en avant, qui ne travaille pas forcément dans le milieu juridique, et peut par exemple être journaliste ou encore médecin doctorant·e. Les expériences des intervenant·e·s, leur milieu d’expertise et la recherche juridique que réalisent en amont les étudiant·e·s permettent une discussion accessible, quel que soit le niveau d’études ou les connaissances des auditeur·rice·s.

Le balado crée un équilibre entre le domaine juridique et la vulgarisation, et s’adresse à la fois aux étudiant·e·s en droit qui veulent en apprendre plus sur des thèmes abordés théoriquement en cours et aux personnes de tous horizons souhaitant s’informer sur des sujets d’actualité. Chaque épisode se conclut sur une ouverture et présente des solutions à prendre en considération ainsi qu’une liste de pays desquels s’inspirer.

Écouter des balados est bon pour la santé mentale

Une étude démontre que l’écoute régulière de balados favoriserait l’ouverture d’esprit, augmenterait la curiosité et diminuerait même le névrosisme, c’est-à-dire une tendance à éprouver des émotions négatives.

Source : PLOS One

Les deux premiers épisodes de L’accès aux soins de santé : une capsule à la fois sont offerts sur Instagram (@balado.justicesociale) et sur YouTube (@Balado.JusticeSociale).

(1) L’étudiant Danny Al-Mashhoor, qui est la personne-ressource du balado, est également pigiste à Quartier Libre. Son rôle au sein du journal n’a pas influencé sa contribution à cet article.

Partager cet article