À l’occasion du concert inaugural de sa 20e saison, l’Orchestre de l’UdeM (OUM) nous présente un programme original avec notamment la voix de l’astrophysicien québécois de renom Hubert Reeves sur la Symphonie pastorale de Beethoven. Une collaboration inédite qui allie physique et musique classique. Jean-François Rivest, chef d’orchestre de l’OUM et admirateur de M. Reeves, souhaite lui rendre hommage avec ce concert.
Exceptionnellement cette année, Hubert Reeves, également connu pour son engagement en écologie, va participer à ce concert qui a pour thème la place de l’homme dans la nature. C’est à travers des textes spécialement écrits et enregistrés pour l’OUM que le physicien participera au concert, puisqu’il ne peut être présent. Sa voix sera diffusée à la suite de la Symphonie pastorale de Beethoven, son morceau de musique classique préféré.
Selon le chef d’orchestre, il n’est pas difficile d’allier musique et physique, surtout que les propos d’Hubert Reeves sont très philosophiques. « Tout ce qui parle du cosmos peut se lier facilement à la musique », précise-t-il tout en restant mystérieux sur le contenu des textes diffusés.
Avec un programme moderne, éclectique et international (Foccroulle, Vacchi, Beethoven, Bloch et Clarke), le concert sera divisé en deux parties; la première traite de la laideur et de la beauté de l’homme, et la deuxième partie est dédiée à la Symphonie pastorale et à l’astrophysicien. « La deuxième partie mène naturellement à Reeves et Beethoven, explique M. Rivest. Les idées humanistes de Reeves synthétisent des valeurs comme l’art et la science qui forment un héritage, cet héritage nous mène à la musique qui est elle-même une synthèse de ses idées. Il faut comprendre qu’il y a une dualité dans le concert. »
M. Rivest est comblé de pouvoir collaborer avec l’astrophysicien et explique que c’est un vieux rêve. Il le considère comme « un homme extraordinaire », car il réussit à combiner la science, l’humain, l’art et la nature. « Je voulais monter un projet avec Hubert Reeves, autour de ses idées, depuis trois ans, dit-il. Il y a deux ans sa visite était prévue, mais elle a été annulée à cause de la grève étudiante. L’année suivante, Hubert Reeves était moins en forme. C’est donc seulement cette année que nous avons pu le mettre au point. »
Un programme prometteur pour la 20e saison
Le programme de la 20e saison passionne par sa richesse les étudiants en musique qui forment l’orchestre. La contrebassiste Jeanne Corpataux explique qu’elle n’a jamais beaucoup joué Beethoven. C’est donc une chance pour elle de l’interpréter avec ce concert. Elle ajoute que plus tard dans la saison il y aura du Chostakovitch. « C’est un compositeur très joué lorsque l’on est professionnel, ça nous donne l’occasion de nous familiariser avec son œuvre », affirme-t-elle.
La flûtiste Martine Bouchard-Pigeon trouve le programme de l’année très intéressant, car éclectique. « C’est la première fois depuis 20 ans qu’il y aura autant de morceaux contemporains », souligne-t-elle.
Pour Jean-François Rivest, les étudiants de l’UdeM ont avantage à venir voir leurs pairs et les encourager, car l’expérience de la musique classique en direct est unique. « Aujourd’hui nous sommes victimes de la diffusion électronique, se plaint-il. Dans mon iPod je peux avoir dix versions différentes de la Symphonie pastorale, mais c’est fade. Devant un orchestre on a des vibrations, c’est impossible d’avoir ça sur son lecteur MP3. »
C’est donc un programme innovant que l’OUM entame à partir du 5 octobre, ce concert inaugural plaçant la saison au cœur de problématiques contemporaines telles que l’Homme, la Nature et la Science, et tout cela grâce à la musique.
Concert inaugural de la 20e saison de l’OUM
5 octobre, 19h30
Église Saint-Jean Baptiste
Gratuit