La population pourra bientôt se faire vacciner dans les pharmacies communautaires, a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé. Dès le 15 mars, le vaccin sera ainsi disponible dans environ 350 pharmacies de la région de Montréal.
M. Dubé s’est dit préoccupé par l’émergence des variants et a assuré que le principal défi actuellement est de contenir leur propagation. « Il faut être très prudent avec la situation actuelle, a-t-il déclaré. Bien qu’on ait l’impression d’avoir atteint un plateau, nous avons présentement deux courbes au Québec, celle de l’ancienne souche qui descend et celle du variant britannique qui augmente. »
Dans ce contexte, le gouvernement va tester la vaccination contre la COVID-19 en pharmacie dans la région de Montréal, dès la semaine du 15 mars. « Les premiers lieux seront dévoilés dans les prochains jours et la prise de rendez-vous débutera le 15 mars, explique le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux. Il est ensuite prévu que la vaccination soit offerte graduellement dans les pharmacies communautaires des autres régions du Québec dans les semaines suivantes. »
Les pharmacies, qui sont l’une des principales sources de services de santé de proximité, peuvent prescrire et administrer des vaccins à la suite de la modification de la Loi sur la pharmacie en mars 2020.
Pour connaitre les critères et la séquence de vaccination dans chaque région, le gouvernement recommande de consulter le site Internet Opération vaccination COVID-19 ou d’appeler le 1 877 644-4545.