Du 4 au 18 novembre, la communauté étudiante de l’UdeM peut participer à des activités et assister à des conférences sur l’écoresponsabilité, organisées par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) et l’Unité de développement durable de l’UdeM.
« [La Quinzaine de l’écoresponsabilité] est l’occasion de renouer avec [le]s pratiques écoresponsables et découvrir les différentes initiatives mises en place sur les campus en matière de responsabilités sociales et environnementales », indique la FAÉCUM sur la page Facebook de l’évènement.
Entièrement déployé en présentiel, celui-ci se décline en diverses activités gratuites. La Fédération mobilise des associations étudiantes et d’autres regroupements pour offrir des ateliers, tandis que l’Unité de développement durable met à profit les compétences de l’UdeM en la matière pour proposer des conférences.
Au-delà du recyclage
À la demande de la FAÉCUM, l’Unité a donc créé du contenu pour inciter les étudiant·e·s à « sortir de la boîte » dans leur façon de penser l’écoresponsabilité, partage le coordonnateur au développement durable de l’Unité, Stéphane Béranger.
Ainsi, contrairement à la croyance populaire, l’écoresponsabilité ne se limite pas au tri des déchets et aux contenants réutilisables. Le concept touche également à la notion de développement durable. « Le développement durable est un modèle idéal de société, explique M. Béranger. Ça englobe les conditions de travail et le commerce équitable. En fait, ça touche les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. » L’UdeM a d’ailleurs obtenu la certification « campus équitable » de l’organisme FairTrade Canada en 2017.
Qu’est-ce qu’un campus équitable ?
« [Il s’agit d’] un campus qui a fait le choix d’éduquer et de sensibiliser sa communauté sur le commerce équitable. [S]es défenseurs s’assurent qu’un grand nombre de produits certifiés Fairtrade – nourriture et breuvage — est disponible à plusieurs endroits sur leur campus », mentionne l’Unité de développement durable sur sa page Web.
Les 22 cafés étudiants, le café-bar La Brunante et les services alimentaires Local Local ont adapté leur offre de produits afin de se conformer aux normes de Fairtrade Canada.
Combattre la mode éclair
Selon M. Béranger, « la communauté de l’UdeM est motivée et veut comprendre » les enjeux de développement durable. L’Unité se mobilise donc pour effectuer un travail de vulgarisation et l’accompagner dans cette démarche.
Les étudiant·e·s ont particulièrement à cœur l’enjeu du commerce textile et de la mode éclair (fast fashion en anglais). Pour cette raison, les organismes HumaniTerre et Bio’Fripe prévoient des activités d’échanges de vêtements, en plus d’un atelier de teinture sur nœuds (tie-dye) organisé par la friperie Beati.
Fresque du climat
Le 8 novembre prochain, M. Béranger animera la « Fresque du climat », un atelier dont le but est de sensibiliser la communauté étudiante aux changements climatiques. À l’aide d’un jeu de cartes, les participant·e·s seront amené·e·s à comprendre les liens de cause à effet entre les comportements humains et leurs conséquences sur la planète.
Cette activité se base sur les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui s’intéresse aux causes et aux répercussions des changements climatiques dans le monde.
Le nombre de places est limité. Les personnes qui souhaitent y participer doivent impérativement s’inscrire en ligne.
Écoanxiété chez les jeunes
En outre, depuis quelques années, le phénomène de l’écoanxiété s’accentue au sein de la communauté de l’UdeM. « Plusieurs étudiants se disent inquiets pour l’avenir de la planète, indique M. Béranger. On pourrait même dire que certains ont peur, au point de ne pas vouloir avoir d’enfants. »
Briser l’isolement des étudiant·e·s écoanxieux·ses et transmettre un message d’espoir constitue donc l’un des objectifs de l’évènement. Dans ce but, le laboratoire d’innovation de l’UdeM a également créé une série de balados intitulée En conversation avec nos (éco)-émotions, à destination des personnes qui souffrent d’écoanxiété.
La programmation complète de la Quinzaine de l’écoresponsabilité se trouve sur la page Facebook de l’évènement.