Culture

Éric Champagne est principalement intéressé par la voix humaine et les instruments à vent. crédit : flickr.com/cdevers

La symphonie de l’année

Les distinctions se succèdent pour le compositeur Éric Champagne. Lauréat du prix Opus Découverte de l’année 2014 du Conseil québécois de la musique, il est maintenant récompensé par le CALQ pour sa Symphonie no 1. Cette œuvre a été créée par l’Orchestre Métropolitain le 14 mars 2014 à la Maison symphonique de Montréal. La composition de 30 minutes est le résultat d’une commande de l’orchestre montréalais, couronnant une résidence de création de deux ans du compositeur au sein de cet orchestre.

Les membres du comité de sélection du CALQ ont souligné l’audace du compositeur à proposer une symphonie en 2014. « De facture classique, avec ses quatre mouvements traditionnels, cette première symphonie se démarque par son orchestration d’une grande justesse et plus particulièrement par son deuxième mouvement, qui se révèle un bijou de virtuosité », peut-on lire dans un communiqué.

La production d’Éric Champagne est axée principalement sur la musique instrumentale, avec un intérêt marqué pour la voix humaine et les instruments à vent. Sa musique est régulièrement interprétée en Amérique du Nord, en Europe et même en Inde, notamment par le Vancouver Symphony Orchestra et le Toronto Symphony Youth. Éric Champagne détient un baccalauréat en composition de l’UdeM ainsi qu’une maîtrise obtenue en 2006. Il a créé pendant celle-ci son premier opéra intitulé Mademoiselle Julie, inspiré par le dramaturge August Strindberg. Éric Champagne termine actuellement un doctorat sous la direction du compositeur Denis Gougeon.

Partager cet article