Actualites

La session hiver 2020 se terminera à distance à l’UdeM

« L’objectif est de faire en sorte que tous nos étudiants terminent leur trimestre (…), a communiqué l’UdeM. Au cours des prochains jours, nous consacrerons nos efforts à préparer la transition vers une fin de trimestre qui se fasse à distance ou selon toute autre formule d’enseignement autre qu’en présentiel. » Les différents programmes de l’UdeM, de Polytechnique et de HEC Montréal reprendront progressivement les cours à distance grâce à des outils pédagogiques comme Skype et Zoom Vidéo.

« Ces mesures sont mises en place afin de nous permettre de compléter et de réussir le trimestre en cours, a annoncé le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Frédéric Bouchard, aux étudiants, dans un courriel envoyé hier. Les conditions actuelles nous forcent temporairement à repenser la façon dont nous construisons et partageons le savoir et à la signification de la solidarité dans un contexte de santé publique. »

Afin de pouvoir respecter le calendrier universitaire initial et de permettre aux étudiants de terminer leur session, les professeurs et chargés de cours proposent différentes options. Celle qu’ils préconisent le plus est de donner leur cours sous forme de vidéoconférence. « La solution envisagée est de poursuivre l’enseignement sous forme virtuelle, comme stipulé dans ces directives institutionnelles », affirme le chargé de cours à Polytechnique Montréal, Nicolas Marier, qui utilisera notamment le service Web Collaboration (VIA) pour donner des ateliers virtuels entre les élèves, les éventuels intervenants et lui-même.

Les outils technologiques

« Nos services technologiques et nos services de soutien à l’enseignement sont à pied d’œuvre avec les équipes facultaires pour soutenir les enseignants qui auraient besoin d’aide pour adapter leurs méthodes pédagogiques », affirme l’UdeM dans son communiqué.

Différents outils sont proposés pour aider les professeurs et les chargés de cours à donner leurs cours en ligne, notamment celui de la professeure associée à l’Université Carleton à Ottawa, Anne Trépanier. Cette dernière propose des capsules vidéo afin d’aider toutes les personnes qui souhaitent prochainement enseigner en ligne.

D’autres universités du Québec mettent en place un système de cours en ligne. C’est le cas de l’Université du Québec à Chicoutimi, qui souhaite offrir ses cours virtuellement dès le 30 mars.

Partager cet article