Culture

La semaine interculturelle : Le Québec à l’honneur

La semaine interculturelle prend place à l’UdeM pour une 22e année et offre l’occasion de se prêter à un lot d’activités, de l’atelier de calligraphie japonaise au spectacle de percussions brésiliennes. La grande soirée de clôture du 10 février propose paradoxalement une incursion dans la tradition québécoise.

« Ces dernières années, beaucoup de pays exotiques ont été représentés, raconte Mathieu Saint- Jean, étudiant en études cinématographiques et animateur de la semaine interculturelle. On parle souvent de l’ailleurs, mais que se passe-t-il chez nous ? Alors, nous avons eu l’idée de briser le moule avec toutes ces cultures du monde et de présenter autre chose cette année. Par le brassage culturel qui se développe de plus en plus au Québec, on tend à perdre ou du moins oublier la culture initiale du pays. » La soirée fera une progression dans le temps, du traditionnel au contemporain.

Tout d’abord, un repas traditionnel québécois – betteraves, pâté au poulet, compote de canneberges, pudding au pain, bière québécoise et cidre – sera servi vers 19 heures. C’est l’équipe d’organisation de la semaine interculturelle – Martin Rioux et Élise Jalbert- Arsenault, étudiants en nutrition, et Robin Long, chef cuisinière – qui a choisi le menu. Ils se sont inspirés des plats traditionnels qu’ils mangeaient dans leur famille.

À 20h30, un conteur harmoniciste québécois, Alain Lamontagne, montera sur scène. Ensuite, à 21 heures, l’artiste émergent David Giguère montrera une tout autre facette de la musique québécoise avec une musique pop aux refrains accrocheurs qui exploite les possibilités de l’électronique. La soirée se terminera de manière festive et contemporaine avec une heure dansante animée par un DJ.

Les organisateurs veulent éviter de sombrer dans les clichés et les cabanes à sucre, avance Mathieu Saint-Jean. «Au départ, les organisateurs étaient même partis pour exposer la culture des Autoch – tones, précise-t-il. Ils se sont rendu compte que c’était réducteur de développer uniquement ce thème pour une soirée. » Cependant, un conteur et animateur, Sylvain Rivard, expliquera les multiples aspects de la culture des Premières nations au cours de la soirée.

Le 10 février de 18 heures à 23 heures au hall d’honneur Roger-Gaudry, billets en vente au local B-2375 du Pavillon 3200, rue Jean-Brillant et aux comptoirs multiservices FAÉCUM

Photo : Mathieu Saint-Jean et Sandrine Cabani-Degani, deux des animateurs de la semaine interculturelle de l’UdeM (Crédit : Mariam Moustakaly)

Partager cet article