Présenté par l’Institut canadien d’art vocal (ICAV), le FAV se déroulera du 24 juillet au 12 août prochains. Pendant ces trois semaines, les jeunes artistes sélectionnés, qui proviennent de dix pays, prendront part à un stage de perfectionnement auprès de professeurs de réputation internationale. Le Festival regroupe toutes les activités ouvertes au public du stage, soit des cours de maîtres, des récitals, une soirée d’opéra ainsi qu’un grand concert de gala qui marquera la fin de l’évènement.
La Faculté de musique de l’UdeM a toujours été un partenaire important pour l’ICAV, raconte la coordonnatrice générale de l’Institut, Catherine Fiset. « L’UdeM nous prête tous les locaux et les salles de spectacle, explique-t-elle. Ça permet de recruter des participants internationaux qui viennent à notre stage, qui découvrent l’UdeM et qui s’inscrivent par la suite. C’est arrivé par le passé. »
L’objectif du Festival est de permettre aux chanteurs prenant part au stage de l’ICAV d’acquérir de l’expérience scénique. « On leur offre les vraies conditions de leur vie professionnelle, c’est-à-dire de vrais concerts sur scène », déclare Catherine Fiset. Pour le public, c’est l’occasion de découvrir de jeunes artistes et de suivre leur parcours dès le début », ajoute-t-elle.
Pour choisir les chanteurs qui ont la chance de se perfectionner devant le public du FAV, l’ICAV tient chaque année des auditions à Montréal et à New York. Les candidats internationaux qui ne peuvent pas se déplacer peuvent quant à eux participer à des auditions préenregistrées.
Festival d’art vocal de Montréal
24 juillet au 12 août 2017
Salle Claude-Champagne et salle Jean-Papineau-Couture
Faculté de musique de l’UdeM
Billets : entre 10 $ et 35 $ – Passeport : 125 $