Actualites

La recherche-création et l’innovation entrent à l’UdeM

La recherche-création, qui lie la recherche aux disciplines de création, comme l’art ou le design, offrira aux étudiants en maîtrise ou en doctorat en littérature qui souhaitent se destiner à l’écriture une réflexion sur leur pratique. Selon la Faculté des arts et sciences, la demande pour la recherche-création est grandissante, notamment sur la scène culturelle francophone. Il était donc nécessaire que l’UdeM propose une option qui « reflète davantage cette réalité », selon le document de présentation. Les étudiants devront produire une œuvre originale et mener une réflexion critique en s’appuyant sur un travail de recherche.

Un nouveau certificat en créativité et innovation sera proposé par la Faculté de l’éducation permanente (FEP). Selon le document de présentation, la créativité est devenue une connaissance fondamentale, quel que soit son domaine professionnel. « […] l’optique [de] de contribuer à développer des environnements plus innovants ou à dynamiser sa carrière », indique le document de présentation. Il sera possible d’intégrer ce certificat dans un baccalauréat par cumul.

La FEP va aussi revoir le programme du certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques. Tout comme le doctorat en relations industrielles, la maîtrise en statistique et le diplôme d’études supérieures spécialisées en administration sociale.

Partager cet article