La recherche canadienne en image

icone Culture
Par Romeo Mocafico
mercredi 9 janvier 2019
La recherche canadienne en image
L'étudiant Ahmed Chakroun de l'Université de Sherbrooke à remporté le prix du jury du concours lors de l'édition 2018 (crédit Ahmed Chakroun).
L'étudiant Ahmed Chakroun de l'Université de Sherbrooke à remporté le prix du jury du concours lors de l'édition 2018 (crédit Ahmed Chakroun).
Le concours La preuve par l’image récompense chaque année les photos issues de la recherche scientifique canadienne. Les participants ont jusqu’au 15 janvier pour soumettre leurs visuels et tenter de gagner les nombreux prix mis en jeu.

« Mettre en valeur les images issues de la recherche canadienne et stimuler l’intérêt et la curiosité pour la connaissance auprès de tous les publics », c’est la mission que s’est donnée l’Association francophone pour le savoir (Acfas), responsable de l’organisation du volet francophone de cette 4e édition.

L’organisme fait appel à la communauté universitaire des 2e et 3e cycles pour constituer une collection d’images illustrant les recherches en cours dans les différentes institutions canadiennes. Étudiants-chercheurs, postdoctorants ainsi que professeurs du public et du privé sont invités à soumettre leurs images, qui peuvent provenir de tous les domaines de recherche.

Le concours, en autorisant toute sorte de productions visuelles telles que la photographie, la radiographie ou encore le dessin, se veut une vitrine des nouveaux usages de l’imagerie scientifique.

Les gagnants exposés

Vingt images seront sélectionnées à l’issue du concours et disposeront d’une large visibilité. Elles seront, entre autres, exposées au congrès de l’Acfas en mai prochain ainsi qu’au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, et elles paraîtront également dans de nombreux journaux nationaux. Quatre prix de 2000 $ sont également mis en jeu.

Plus d’informations au sujet de cet appel à projets sont disponibles sur le site de l’Acfas.