La psychologie des couleurs

icone Culture
mardi 17 février 2015
La psychologie des couleurs
Les couleurs froides font appel à la créativité, au repos et à la nature. Par contre, le vert est à proscrire dans une salle de bain puisqu’il altère le teint de peau. Crédit photo: Alexia Busque
Les couleurs froides font appel à la créativité, au repos et à la nature. Par contre, le vert est à proscrire dans une salle de bain puisqu’il altère le teint de peau. Crédit photo: Alexia Busque
Les deux pieds ancrés dans la dernière bordée de neige, février s’éternise, et le désir de rester encabané plane. Sortir de l’hibernation et arborer un vent nouveau et coloré feront renaître le printemps dans votre appartement ! Quelle couleur vous convient pour voir la vie en rose ?

Que ce soit pour personnaliser ou délimiter des espaces, il existe une multitude de couleurs. Votre choix se précisera selon l’objectif et l’effet souhaités. Ainsi, avant d’entamer un gros chantier, il faut connaître certaines notions.

Couleurs chaudes

Les rouges, les orangés et les jaunes procurent de l’énergie. Ces couleurs sont idéales pour éveiller les sens et sont tout indiquées lorsqu’on désire un espace chaud et accueillant, comme une salle à manger où peuvent s’éterniser les conversations. Toutefois, si elles sont appliquées sur tous les murs d’une pièce, ces teintes donnent l’effet d’un espace plus petit et alourdissent l’ambiance.

Couleurs froides

Les bleus, les verts et les violacés inspirent le calme. Dites froides, ces nuances apportent de la fraîcheur et sont propices à la détente et la relaxation. Elles ont aussi un effet thérapeutique. Voilà pourquoi elles sont surtout employées dans les chambres à coucher, les coins lecture et les salles de bain. Ces coloris ont aussi la cote puisqu’ils ont pour effet d’ouvrir les espaces.

Les effets de la lumière

Les couleurs, qu’elles soient chaudes ou froides, se déclinent en plusieurs tons. Une nuance est claire lorsqu’elle comporte beaucoup de blanc et foncée si elle contient énormément de noir. Les teintes sombres auront tendance à absorber la lumière, tandis que les pâles diffuseront celle-ci. Les couleurs claires sont souvent utilisées, par exemple, pour illuminer un logement situé au sous-sol.

Significations et influences

Bien que le noir et le blanc ne soient pas communément appelés des couleurs, ils sont employés à profusion dans le monde de la décoration. Combinées, ces couleurs sont classiques et intemporelles. Individuellement, le noir est signe d’élégance et le blanc de pureté.

Quant aux couleurs chaudes, elles évoquent la passion, le pouvoir et le dynamisme. Le rouge et l’orangé sont souvent présents dans les cuisines et salles à manger, car elles ont pour effet d’aiguiser l’appétit.

Les couleurs froides font appel à la créativité, au repos et à la nature. Par contre, le vert est à proscrire dans une salle de bain puisqu’il altère le teint de peau. On opte plutôt pour les tons de blanc, de gris et de bleu qui donnent l’heure juste au lever.

Quelle couleur égayera vos journées ou réchauffera vos soirées d’ici l’arrivée de l’été ? Dévoiler ses couleurs, c’est aussi révéler sa personnalité.