La poésie dans le métro

icone Culture
Par Étienne Robidoux
mercredi 15 novembre 2017
La poésie dans le métro
Photo : Courtoisie Alexandre Turgeon-Dalpé
Photo : Courtoisie Alexandre Turgeon-Dalpé
La Maison de la poésie de Montréal lance PoésieGo. Présenté au Salon du livre de Montréal, ce projet réunit les œuvres inédites de douze poètes, lues par quatre comédiens.

Cette collaboration avec Magnéto et la Société de transport de Montréal permet au public de télécharger et d’écouter le contenu à l’intérieur du métro. « La technologie que nous utilisons comprend des bornes qui diffusent les poèmes grâce à des ondes Bluetooth, explique la chargée des communications pour le Festival de la poésie de Montréal Marie Darsigny. Quand on a l’application et qu’on passe près de la borne, un message nous est envoyé nous disant qu’il y a un poème prêt à être écouté. » L’application mobile est téléchargeable dans les 18 stations participantes.

Mme Darsigny affirme que l’emplacement de la diffusion des œuvres poétiques confère plus d’accessibilité pour le public. « Souvent pour avoir accès à l’art, on doit aller au musée, aller au cinéma, souligne-t-elle. Ce qu’on aimait, dans ce projet-là, c’est que l’œuvre d’art vient à toi plutôt que tu aies à te déplacer. »

Après avoir lancé un projet de vidéo de poème, la Maison de la poésie de Montréal a décidé, avec ce projet, de poursuivre dans les arts numériques. Cette démarche est faite avec l’objectif de rejoindre une audience plus large.