Campus

La philosophie au féminin

L’ADÉPUM propose cette semaine thématique dans le cadre de la journée internationale des femmes, le 8 mars. « On aborde très peu les femmes philosophes lorsqu’on enseigne la pensée philosophique, indique l’étudiante au baccalauréat en philosophie et co-organisatrice de l’évènement Stéphanie Bourbeau. Nous souhaitions mettre en avant cet aspect négligé. »

De l’Antiquité à l’époque contemporaine, plusieurs auteures philosophes sont présentées, parmi lesquels Hipparchia de Maroneia, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir et Mary Astell. « Les présentateurs étaient libres de choisir la philosophe qu’ils souhaitaient présenter », précise-t-elle.

C’est la première fois que le Comité met en place un tel concept de midi-conférences. « Les associations à vocation féministe de l’UQAM et des Universités de Sherbrooke et Laval ont salué et partagé notre initiative sur leurs réseaux, souligne l’étudiante. C’est encourageant de recevoir des éloges, nous aimerions certainement réitérer l’aventure l’an prochain. »

Le Comité femmes de l’ADÉPUM, anciennement appelé la Société des femmes de philosophie de l’UdeM (SOFEPUM), a décidé en janvier de changer son nom, assumant ainsi son lien avec l’association étudiante. Cette année, il a notamment mis en place une bourse financée par l’ADÉPUM et le Département de philosophie, pour la première publication d’une étudiante en philosophie dans une revue scientifique.

Les différentes conférences ont lieu à la salle B-3215, de 11 h 30 à 13 h, et sont ouvertes à tous. Pour l’horaire complet, cliquez ici.

Partager cet article