Collaboration et interdisciplinarité; gouvernance et gestion administrative; relations avec la communauté environnante et partage des connaissances; identité et sentiment d’appartenance; enseignement; numérique sont les six priorités définies par M. Venne. « Si l’Université tient compte [des] messages [des membres consultés], elle a plus de chances que la réforme soit un succès », estime-t-il dans une vidéo publiée quelques jours avant que la version complète du rapport, incluant la synthèse des 55 mémoires, ne soit rendue publique. L’accent est notamment mis sur l’interdisciplinarité et la gestion administrative, souvent jugée trop lourde.
M.Venne estime qu’il est rare qu’une université consulte ses membres de cette façon et que dans ce cas, le taux de participation a été très bon. En tout, près de 4400 groupes et individus ont participé à la consultation. Le sondage compte 3500 répondants, 170 personnes ont participé aux forums et 554 étudiants aux différents kiosques organisés par l’INM sur le campus.
Le directeur de l’INM précise aussi que plus de 90 % des personnes qui ont participé à la consultation se disent fiers ou très fiers d’appartenir à la communauté de l’UdeM. Parmi les répondants, 84 % déclarent s’identifier à leur unité d’attache (département, institut, service). Il précise aussi que d’après les résultats, « l’Université n’est pas en crise », mais que « l’on pourrait faire mieux».
Le 16 mai dernier, M. Venne avait rendu un rapport préliminaire sur les différentes activités de consultation menées à l’Université depuis le 4 décembre 2015 dans le cadre de la transformation institutionnelle.