La nouvelle coopérative étudiante Note des bois accueille 140 étudiants à Montréal

icone Societe
Par Romeo Mocafico
mardi 8 septembre 2020
La nouvelle coopérative étudiante Note des bois accueille 140 étudiants à Montréal
Crédit : Google Street
Crédit : Google Street
Cette semaine, 140 étudiants montréalais vont prendre place dans la nouvelle coopérative étudiante de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), Notes des bois. L’OBNL considère toutefois que les logements étudiants abordables ne sont pas assez nombreux, compte tenu de la sévérité de la crise du logement que connaît la ville.

Situés à l’angle de l’avenue Papineau et de la rue Sherbrooke Est, les 90 nouveaux logements pourront accueillir 140 locataires. Le directeur général de l’UTILE, Laurent Levesque, annonce que 89 d’entre eux ont d’ores et déjà été loués. Pour lui, c’est le signe que la demande de logement étudiant est toujours très élevée à Montréal.


« La demande est presque identique à celle d’avant la COVID-19, précise-t-il. La crise du logement ne s’est pas résorbée non plus. Le fait que nos logements soient pourvus à presque 100 % montre qu’on a un gros besoin de logements étudiants à Montréal. »


La situation actuelle est également à prendre en compte, d’après M. Levesque. « Nous sommes dans un contexte dans lequel les résidences étudiantes opèrent à capacité limitée, car c’est plus compliqué, en raison de leur modèle, de respecter les consignes de la santé publique. Nous, on a un modèle très différent, avec des logements standards et autonomes. »

 

De nombreux investisseurs 

 

Ce projet aura coûté 18 millions de dollars. « On a mis sur pied tout un réseau d’acteurs gouvernementaux, mais aussi d’acteurs issus du milieu de l’économie sociale, pour soutenir ce projet-ci et les projets de logements étudiants abordables qu’on développe », ajoute le directeur de l’UTILE. La coopérative a été mise en œuvre, entre autres, grâce à un financement de 1,8 million de dollars de l’Association étudiante de Concordia, un de 1,6 million de dollars issus de subventions de la Ville de Montréal et un autre de 1,5 million de dollars de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.


L’UTILE développe actuellement deux autres projets similaires à Montréal et à Trois-Rivières. « Même si c’est positif, ça va à peine égratigner la surface de la demande, poursuit M. Levesque. On a fait une étude de marché avant la crise du logement, qui chiffrait le besoin en logements étudiants abordables à au moins 5 000 lits. » Prévus pour 2022, ces deux chantiers ajouteraient 300 chambres au marché québécois.