À la place Claude-Léveillée, située au cœur du complexe éducatif du campus Laval de l’UdeM, une composition pour carillon sera diffusée le 6 décembre des six prochaines années. Il s’agit d’une initiative conjointe de la Table de concertation de Laval en condition féminine et de la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval.
En plus de son rôle commémoratif, l’œuvre a pour objectif de soutenir les femmes qui subissent des violences sexistes. « [Elle] devra communiquer un sentiment d’espoir et de solidarité dans une optique de lutte contre les violences faites aux femmes », mentionne le document du concours.
Par le biais de cette œuvre, les initiateurs du projet souhaitent créer un moment de recueillement et de réflexion. « [L’œuvre] offrira également aux gens la chance de se questionner sur le problème sociétal des violences faites aux femmes et la nécessité de passer à l’action collectivement pour les combattre », est-il écrit dans le document.
Seules des femmes compositrices professionnelles peuvent soumettre leur composition d’une durée de cinq minutes ainsi qu’un chœur de voix de femmes. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 27 avril.