La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM), accompagnée d’une cinquantaine d’étudiants, a manifesté hier devant les bureaux du Premier ministre Jean Charest. Pour protester contre la hausse des frais de scolarité, le groupe a lancé des slogans anti-hausse comme « Charest si tu savais la hausse où on se la met ! ».
C’est au coin des rues Sherbrooke et McGill College que la première action éclair de la session d’hiver, menée par la FAECUM, s’est tenue. À l’origine, la Fédération avait prévu de perturber le dîner des jeunes leaders avec le ministre des finances Raymond Bachand. « M. Bachand a annulé son dîner après avoir été mis au courant de notre programme », explique Julien Nepveu-Villeneuve, coordonnateur aux affaires associatives, aux étudiants mobilisés. Munis de trompettes et de pancartes, les étudiants ont une fois de plus manifesté leur mécontentement.
La FAECUM organisera sur le campus et tout au long de la session, d’autres actions qui viseront à sensibiliser le plus d’étudiants possible. Le plan d’action, adopté lors du congrès des fédérations étudiantes universitaires et collégiales du Québec (FEUQ-FECQ), vise les associations à faire augmenter leurs moyens de pression pour dénoncer cette hausse des frais de scolarité de 1625 $ sur cinq ans.