La manifestation du 31 mars dernier est un avant-goût de ce qui attend les étudiants québécois à l’automne prochain. Les associations étudiantes nationales profitent du printemps pour organiser leurs plans d’action contre la hausse des droits de scolarité. La rumeur d’une grève générale illimitée se fait entendre.
En juin, la FEUQ adoptera une première mouture de son plan d’action. « À l’heure actuelle, il n’y a rien d’exclu, justement pour laisser le choix aux associations de la voie qu’elles veulent emprunter, dit Martine Desjardins, présidente de la FEUQ, nouvellement élue le 10 avril dernier. En ce qui concerne les stratégies et les moyens d’action à entreprendre, nous restons dans une optique très pragmatique en continuant de développer notre argumentaire pour prouver qu’il y a un consensus entre les associations étudiantes contre la hausse des frais. »
Mme Desjardins aborde toutefois son premier mandat avec précaution : « C’est clair qu’il va y avoir une mobilisation beaucoup plus importante que dans les dernières années. 2005 est un exemple inspirant, mais on doit aussi regarder les années où on n’a pas obtenu de gains importants et comprendre pourquoi. »
En 2005, les étudiants ont protesté contre la transformation de 103 M$ de bourses en prêts. Après six semaines de grève générale illimitée, le gouvernement libéral avait finalement concédé un réinvestissement de 482 M$ en éducation sur cinq ans.
Les fédérations étudiantes nationales
Le Québec compte quatre grandes fédérations étudiantes nationales :
• La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) : 125 000 étudiants
• La table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) : 60 000 étudiants
• La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) : 55 000 étudiants
• L’association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE) : 40 000 étudiants
Les affiliations à l’UdeM
À l’UdeM, les associations membres de la Fédération des associations étudiantes de l’UdeM (FAECUM) sont automatiquement affiliées à la FEUQ. Ce ne sont que l’association étudiante d’anthropologie (AEHUM), le regroupement des étudiants et étudiantes en sociologie (REESUM) et l’association étudiante de science politique et philosophie (AESPEP-UdeM) qui sont affiliés à l’ASSE.