L’entraîneuse-chef de l’équipe féminine de hockey des Carabins, Isabelle Leclaire, vient de recevoir le prix de l’entraîneuse de l’année dans la ligue de hockey féminin universitaire du Québec. C’est la première fois de sa carrière qu’elle reçoit un tel honneur.
Isabelle Leclaire dirige l’équipe féminine de hockey des Carabins depuis 2008. Le prix d’entraîneuse de l’année lui a été décerné par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à la suite d’un vote tenu par tous les entraîneurs de hockey de la ligue féminine.
« C’est un honneur qu’on reçoit en notre nom, mais je le prends humblement parce que c’est le travail d’une équipe d’athlètes et d’entraîneurs, affirme Mme Leclaire. Pour moi, ce prix signifie que nous avons entraîné l’équipe de l’année. »
La jeune recrue des carabins Athéna Locatelli éprouve une grande fierté de voir son entraîneuse être récompensée. « Le fait d’intégrer une équipe où notre entraîneuse reçoit une telle distinction prouve que j’arrive dans un endroit qui est relativement bien structuré et bien encadré », affirme-t-elle.
Passionnée de hockey depuis qu’elle a six ans, Isabelle Leclaire s’est illustrée comme gardienne de but pendant plus de 20 ans. Elle a joué entre autres pour l’équipe senior du Québec en 1998, avant d’entreprendre des études en kinésiologie à l’UdeM.
L’entraîneuse-chef a toujours occupé des postes de gestion ou d’entraîneuse. Elle a travaillé en gestion de sport pour le Cégep de Saint-Jérôme, et pour le Centre national multisport Montréal(CNMM) en tant que coordonnatrice au service aux athlètes de 2007 à 2009. Elle a été coentraîneuse pour les Remparts du Richelieu de2007 à 2008 dans la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) et assistante-entraîneuse des Stars de Montréal de 2008 à 2009.
Son entrée chez les Carabins
La directrice générale du programme de hockey féminin des Carabins, Danièle Sauvageau, a approché Isabelle Leclaire au moment de l’annonce de la création d’une équipe universitaire de hockey féminin en 2008.
Mme Leclaire a mené les Carabins quatre fois à la finale provinciale et deux fois au championnat canadien, où elles ont gagné, l’an dernier, la médaille d’argent. Cette année, avec une fiche de 16 victoires et 6 défaites, l’équipe a connu sa meilleure saison régulière depuis son existence. « Nous avons l’équipe la plus équilibrée, affirme Isabelle Leclaire. Mes joueuses sont les plus fortes en ce qui concerne le calibre, la condition physique et le talent. »
Honnêteté et respect
Après avoir passé plusieurs années à travailler dans la gestion du sport, Isabelle Leclaire n’aurait jamais cru se retrouver à la tête de l’équipe des Carabins de l’UdeM. En devenant entraîneuse, c’est un tout autre aspect de sa carrière qu’elle a découvert et qu’elle ne veut pas délaisser. « Chaque année, j’ai l’impression d’apprendre des choses et de vivre des expériences qui me font devenir une meilleure personne », explique-t-elle.
Selon Mme Leclaire, la clé pour avoir une bonne relation avec ses joueuses est la communication. Les filles savent qu’elles peuvent frapper à sa porte à tout moment. L’entraîneuse-chef reconnaît toutefois qu’une bonne relation comporte son lot de défis. « Il faut avoir une relation ouverte, admet-elle. Cependant, je ne dois pas perdre pour autant mon autorité ou mon leadership. » Pour elle, le respect et l’honnêteté doivent être mutuels.
La défenseuse des Carabins Janique Duval vante l’entregent de son entraîneuse-chef. «Elle nous met en confiance, tout en croyant en nous, affirme-t-elle. Elle est toujours là pour nous dans le hockey, mais également dans notre vie personnelle. »