Alors que les étudiants jazzophiles devaient auparavant changer d’université après le baccalauréat, ils pourront à présent poursuivre leur parcours à l’UdeM grâce à l’option jazz de la maîtrise en musique. Un programme explorant autant l’interprétation que la composition. « Il s’agit d’une formule qui répond à la réalité du milieu du jazz, explique la vice-doyenne aux études en interprétation, Christiane Laflamme. Les musiciens de jazz d’aujourd’hui ne jouent pas seulement la musique des autres, mais également leurs propres compositions ».
La nouvelle option permet aux musiciens jazz de poursuivre leur formation en arrangement, harmonie du jazz, interprétation et composition. « À la maîtrise, les étudiants affinent leur style, ajoute Mme Laflamme. Ils se trouvent une identité, une couleur qui leur est propre. »
Le programme sera supervisé par le réputé bassiste et ancien membre du groupe de jazz fusion UZEB, Alain Caron, qui se joint au corps professoral de l’UdeM*. Les étudiants profiteront également de plusieurs classes de maître, avec la visite annuelle pendant une semaine de sommités internationales à l’UdeM grâce aux Bourses Sophie Desmarais en soutien au Big Band.
Mme Laflamme se félicite de l’ouverture du programme, déjà populaire. « Il y a 12 à 14 places par année, mais les demandes sont plus nombreuses », indique-t-elle. La sélection des candidats se base sur le dossier académique, une audition et un portfolio de partitions et d’enregistrements audio.