Pour les étudiants de l’UdeM, la ligne bleue a une portée utilitaire plus que culturelle, contrairement aux lignes orange et verte. L’organisme La Ligne Bleue veut changer cette tendance en mettant en valeur les activités culturelles des 12 stations. Le lancement de la programmation a lieu aujourd’hui et propose une série d’évènements, dont plusieurs près de l’UdeM.
Des étudiants de la Faculté de musique se produisent au métro Édouard-Montpetit entre 10 h et 16 h. Au métro Université-de-Montréal, le Service des activités culturelles (SAC) propose des spectacles de danse et de théâtre. La troupe de danse Carpe Diem offre une chorégraphie intime au métro Côte-des-Neiges. « Écoute pour voir » met en scène un danseur qui prête ses écouteurs aux passants.
Cette programmation de lancement gratuite est le point de départ d’un projet centralisateur. « On veut révéler au grand jour les lieux culturels souvent oubliés autour de la ligne bleue, indique la coordonnatrice du projet, Valérie Beaulieu. Notre plateforme web les répertorie tous. » Outre l’UdeM, le projet fait la promotion d’endroits comme la Tohu, le Théâtre Aux Écuries et le Cinéma Beaubien.
Une carte à bas prix
La carte « Ligne Bleue » est disponible pour la somme de 5 $. « On ne voulait pas que la carte soit trop chère afin que les gens gardent leurs sous pour les spectacles », explique Mme Beaulieu. Cette carte donne accès à une grande partie des activités, dont Le Ruban Bleu organisé par MASSIVart. Ce regroupement de jeunes artistes visuels propose une exposition spécialement conçue pour La Ligne Bleue, mêlant vidéo, musique, sérigraphie et live painting. Elle est ouverte au public pendant trois semaines au Centre Segal des arts de la scène et se promènera par la suite dans toutes les stations.
Organisme à but non lucratif, La Ligne Bleue existe grâce aux subventions publiques et aux cotisations annuelles des lieux culturels participants. Les commerces proches des stations de métro versent également un montant. « Beaucoup de gens ne savent pas où manger et sortir sur la ligne bleue après une pièce de théâtre ou un spectacle, dit Mme Beaulieu. Plusieurs commerçants nous donnent donc de l’argent pour qu’on fasse leur promotion sur notre plateforme. »