La guerre des pichets

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Par Administrateur
mercredi 30 octobre 2013
La guerre des pichets
(Crédit photo : flickr.com/Cambridge Brewing Co.)
(Crédit photo : flickr.com/Cambridge Brewing Co.)

Les étudiants sont une clientèle de choix pour les bars, surtout pour ceux situés à proximité des campus universitaires. Dépensent-ils autant en alcool qu’on pourrait le croire? Quartier Libre a enquêté auprès des principaux bars fréquentés par les étudiants des quatre universités montréalaises.

Université de Montréal

  • Bars questionnés: Tabasco Bar et La Maisonnée
  • Pourcentage d’étudiants de la clientèle: 90%
  • Dépense moyenne par soirée: 30$ (soit deux pichets)
  • Pourcentage du budget mensuel (sur une base de quatre sorties par mois)*: 9,6%

Le Tabasco Bar et La Maisonnée sont les bars de prédilection des étudiants du campus. « Ils représentent 90% de notre clientèle », indique la propriétaire de La Maisonnée, Stéphanie Juneau.

« Les jeunes viennent à partir de 16 heures, explique le propriétaire du Tabasco Bar, Sacha Ragueneau. Il n’y a presque personne durant la journée. » À La Maisonnée, les étudiants qui fréquentent le bar se séparent en deux blocs. « Il y a ceux qui viennent de 16 heures à 21 heures et ceux qui viennent à partir de 22 heures et qui ferment le bar », déclare Mme Juneau. En ce qui concerne les dépenses des étudiants, elle croit qu’il est difficile de faire une moyenne. « Plusieurs étudiants viennent et ne boivent rien, alors que d’autres vont commander jusqu’à trois pichets, dit-elle. Je dirais qu’ils dépensent environ 30$, soit le prix de deux pichets. » Des chiffres similaires sont constatés au Tabasco Bar. « Les étudiants peuvent passer deux à trois heures chez nous et dépensent de 15 à 40$ en moyenne »,observe M. Ragueneau.

Sans surprise, dans les deux endroits, la boisson la plus populaire est la bière. « Le plus gros vendeur est la bière en fût », ajoute sans aucun doute le propriétaire du Tabasco Bar. Si la bière est populaire, c’est aussi parce qu’elle est souvent en promotion. « Notre pichet de Tremblay est le produit le plus vendu au bar, indique la propriétaire de La Maisonnée. Il est à 14,75$ à prix régulier et à 11,75$ lors des 5 à 7. »

Les deux bars qui se font face à l’intersection des rues Gatineau et Lacombe ciblent donc la clientèle étudiante. Cependant, La Maisonnée a récemment interdit le Beer Pongpour se conformer à la Loi sur les permis d’alcool.

Valérie Paquet 

Concordia

  • Bars questionnés: Sir Winston Churchill Pub et McKibbin’s Irish Pub
  • Pourcentage d’étudiants de la clientèle: 40%
  • Dépense moyenne par soirée: 25$ (soirée bar ouvert au McKibbin’s)
  • Pourcentage du budget mensuel (sur une base de quatre sorties par mois)*: 8%

Deux des bars les plus courus par les étudiants de l’Université Concordia sont le Sir Winston Churchill Pub et le McKibbin’s Irish Pub. « Je dirais que les étudiants représentent entre 30 et 40% de notre clientèle », spécifie Kevin Gallacher, gérant du Sir Winston Churchill Pub, dont plusieurs employés sont aussi des étudiants de Concordia. Il en va de même pour le McKibbin’s. « La proximité du bar du campus de l’université aide à ce que nous recevions beaucoup d’étudiants comme clients », avance Dean Mylymok, un employé du McKibbin’s.

« Ce sont nos Happy Hour qui sont populaires chez les étudiants, explique M. Gallacher. La plupart d’entre eux restent ensuite pour le reste de la soirée. »Lors de cette période, un spécial deux pour un est proposé. Pour ce qui est du McKibbin’s, M.Mylymok explique que les heures d’affluence se divisent en deux vagues. « Si les étudiants arrivent entre 17 heures et 20 heures, ils repartent généralement plus tôt, précise-t-il. Sinon, ils arrivent vers 22 heures et restent au bar pour le reste de la soirée.»

Selon le gérant du Sir Winston Churchill Pub, un étudiant dépense en moyenne 25$ au cours d’une soirée. Au McKibbin’s, ce chiffre fluctue davantage. « Un étudiant peut dépenser entre 40$ et 80$ parfois »,affirme M. Mylymok. Le montant dépensé dépend toutefois des spéciaux de la soirée.

Par exemple, la soirée bar ouvert du mercredi est populaire. « L’entrée est à 10$ pour les filles et à 25$ pour les garçons, explique-t-il. Par après, l’alcool est à volonté. » Les boissons qui y sont les plus consommées sont la bière, la vodka et le rhum.

Stéphanie Lojen
 

UQAM

  • Bars questionnés: Le Saint Ciboire et l’Abreuvoir
  • Pourcentage d’étudiants de la clientèle: entre 50 et 60%
  • Dépense moyenne par soirée: 20$ (soit trois pintes)
  • Pourcentage du budget mensuel (sur une base de quatre sorties par mois)*: 6,4%

Les étudiants de l’UQAM se retrouvent régulièrement dans deux bars à terrasse du Quartier Latin, le Saint Ciboire et l’Abreuvoir. « Il est difficile de savoir combien viennent ici, affirme le gérant du Saint Ciboire, Martin Bédard. Comme on est dans un quartier animé, on a aussi beaucoup de touristes. » À l’Abreuvoir, les étudiants composent environ 60% de la clientèle du bar. « Quand la fin de semaine approche, ils représentent 75% des clients, assure le gérant, Nicolas Cayer. Ils peuvent rester toute la soirée, ou juste venir le temps d’un verre.»

Côté finances, Martin Bédard avance que les étudiants de l’UQAM dépensent un peu moins que les touristes dans son bar. « Ça tourne autour de 15$, en moyenne », précise-t-il. À l’Abreuvoir, les jeunes sont un peu plus dépensiers, et accumulent en général une facture qui oscille entre 20$ et 30$ par soirée.

La boisson de prédilection des UQAMiens est la bière. « Ce qui marche le mieux, c’est le pichet », explique M. Bédard. Nicolas Cayer effectue le même constat pour l’Abreuvoir. « On sert un gallon de bière, indique le gérant. C’est un format que les étudiants aiment bien. » Au Saint-Ciboire, les étudiants de l’UQAM se retrouvent souvent pour des 5 à 7 organisés par leurs associations étudiantes. « Beaucoup de nos jeunes clients viennent à ce moment parce que les prix sont moins chers », affirme Martin Bédard. Du côté de l’Abreuvoir, on retrouve même quelques étudiants de Concordia. « On sponsorise leurs jeux du commerce », explique Nicolas Cayer. Le bar vise également les étudiants de l’UdeM en diffusant des publicités à la radio CISM.

Eléonore Bounhiol

McGill

  • Bars questionnés: Bar des Pins et Bar Bifteck St-Laurent
  • Pourcentage d’étudiants de la clientèle: 80% pour le Bar des Pins et 30% pour le Bar Bifteck
  • Dépense moyenne par soirée: 25$ (soit deux pichets)
  • Pourcentage du budget mensuel (sur une base de quatre sorties par mois)*: 8%

Le Bar des Pins et le Bar Bifteck de la rue Saint-Laurent sont des lieux très prisés par les étudiants de l’Université McGill. « Ce sont eux qui nous font vivre! lance un employé du Bar des Pins, Arthur Morin. Ils représentent à peu près 80% de notre clientèle. » Pour ce qui est du Bifteck, l’affluence est moins grande. « Notre clientèle est composée de 30% d’étudiants de McGill », affirme la serveuse Caroline Caufman. Toutefois, le jeudi attire davantage de clientèle universitaire puisque des spéciaux pour les étudiants sont offerts.

« Je dirais que les étudiants dépensent entre 20 et 30$ pour la soirée quand ils viennent ici », explique la serveuse du Bifteck. Les soirées y sont de courte durée. « Les étudiants restent au bar pendant une heure et ils repartent pour sortir à un autre endroit, observe-t-elle. Vers 22 heures, ça commence à être très occupé. » Aux deux endroits, la boisson la plus consommée est la bière. « Le mardi, beaucoup d’étudiants viennent au bar, précise Arthur Morin. Alors, on vend énormément de bière ce soir-là. »

Le Bar des Pins, surnommé «BDP» par les habitués de l’endroit, est reconnu pour ses Beer Pong Tuesdays, où les étudiants s’affrontent pour le titre de champion de la semaine. Des soirées étudiantes, comme des soirées Western, y sont également organisées par les différentes facultés de l’Université McGill.

Stéphanie Lojen

*Calculé sur un budget annuel de 15000$