Culture

(Crédit Photo: Isabelle Bergeron)

La glace pour les nuls

Pour les amateurs de délices glacés, la belle saison est l’occasion idéale pour déguster des sorbets et des crèmes glacées. Si certains étudiants préfèrent les acheter chez des glaciers artisanaux montréalais, d’autres n’hésitent pas à se frotter à la confection d’une glace maison.

« Un sorbet, c’est tellement simple à réaliser, affirme l’étudiante en journalisme Marie-France Bujold. Trois ingrédients sont requis: du sucre, de l’eau et le jus des fruits que l’on désire. Je préfère même mon sorbet maison à celui acheté en épicerie. » Munie d’une sorbetière, l’étudiante a déjà préparé son propre sorbet à plusieurs reprises.

En revanche, la crème glacée maison ne l’enthousiasme pas autant. « Elle revient plus chère, car elle nécessite une grande quantité d’ingrédients, note-t-elle. Je pouvais utiliser une douzaine d’œufs dans une recette. » Selon elle, le rapport qualité/prix des parfums traditionnels tels que la vanille n’est pas du tout avantageux comparativement à celui du sorbet maison. Elle préfère donc acheter la crème glacée plutôt que la préparer.

Le glacier et cofondateur du bar laitier Les Givrés, Martin Maheux-Picard, confirme qu’il est plus onéreux de préparer de la crème glacée maison que de l’acheter. « C’est peut-être trois à cinq fois plus cher de faire sa crème glacée, concède-t-il. Cela dépend aussi de la qualité des produits. »

Tous les étudiants ne partagent pas l’envie de se préparer une glace maison. Souhaitant concocter son propre yogourt, l’étudiante en journalisme Maia Loinaz s’est retrouvée par erreur avec une sorbetière. « Après avoir lu le mode d’utilisation, je me suis demandé pourquoi les gens tentaient de préparer leur crème glacée eux-mêmes alors qu’il y en a de la succulente partout, à prix abordable », raisonne-t-elle.

La sorbetière, ustensile indispensable

Le fondateur de la glacerie artisanale du Havre-aux-glaces, Robert Lachapelle, et l’un des trois fondateurs des Givrés, Alexandre Deslauriers, sont unanimes : préparer de la crème glacée est bien plus facile avec une machine. « Plusieurs facteurs influencent la conception, qui n’est pas simple, et les machines en font partie, admet M. Deslauriers. Je ne voudrais pas en préparer chez moi, car je sais ce que goûte une bonne crème glacée. »

Même si la sorbetière se révèle très utile à la confection des sorbets ou des crèmes glacées, M. Lachapelle propose une recette de granité à l’érable très simple à réaliser chez soi. Elle ne requiert qu’un mélangeur afin de faciliter l’homogénéisation des ingrédients. « Il est essentiel de bien rester alerte à la formation de cristaux de glace à la surface du granité une fois au congélateur, car cela indique qu’il est temps de le retirer et de le repasser au mélangeur », insiste M. Lachapelle. Pour un dessert exquis, il conseille de recouvrir une boule de granité d’un spiritueux québécois tel que le Sortilège, le Coureur des bois ou le Gélinotte.

Neige d’érable

RECETTE du fondateur de la glacerie artisanale du Havre-aux-glaces, Robert Lachapelle

Pour 1 L de granité:

• 425 ml de sirop d’érable

• 575 ml d’eau

1 • Dans une casserole, chauffer légèrement le sirop d’érable et l’eau en fouettant afin de diluer le sirop.

2 • Passer la préparation au robot culinaire ou au mélangeur afin d’homogénéiser les ingrédients.

3 • Congeler la préparation.

4 • Dès que se forment des cristaux de glace, repasser la préparation au mélangeur ou au robot, et ce, à quelques reprises, jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Surveiller la formation des cristaux. Vous obtiendrez un granité pourvu de particules de glace, qui reproduira le goût de neige de la tire d’érable.

Partager cet article