La Francofête de l’UdeM : un mois pour célébrer la francophonie

icone Campus
Par David Fillion
lundi 7 mars 2022
La Francofête de l’UdeM : un mois pour célébrer la francophonie
À l'UdeM, le français n’est pas seulement souligné lors la Journée internationale de la francophonie du 20 mars, mais bien tout le mois. Crédit photo : Marzie Vafa | unsplash.com
À l'UdeM, le français n’est pas seulement souligné lors la Journée internationale de la francophonie du 20 mars, mais bien tout le mois. Crédit photo : Marzie Vafa | unsplash.com
Depuis ce lundi 7 mars, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie (BVLFF) de l’UdeM suggère plusieurs activités dans le cadre de la Francofête. Les offres sont variées, mais l’objectif de celles-ci reste le même : célébrer la francophonie.

Une fête qui rend hommage à la langue de Molière. L’UdeM étant le plus grand établissement universitaire francophone d’Amérique du Nord, elle célèbre son appartenance à la langue française en proposant un ensemble d’activités éclectiques. Ainsi, à l’Université, le français n’est pas seulement souligné lors la Journée internationale de la francophonie du 20 mars, mais bien tout le mois. Par conséquent, du 7 au 31 mars, le BVLFF propose une programmation où se mêlent des événements culturels, interactifs, ludiques et informatifs.

« Le français, c’est dans l’ADN de l’UdeM », peut-on lire dans le communiqué officiel de la Francofête. Aussi, l’ensemble des activités s’adresse aux personnes inscrites dans n’importe quel programme d’études, tous cycles confondus, et parfois, l’offre s’étend même jusqu’au grand public.

Place aux spectacles

Pour assouvir sa soif de culture, le BVLFF suggère à la communauté udemienne trois offres artistiques bien distinctes. D’abord, depuis le 1er mars, l’émission de radio C’est un tube, diffusée sur les ondes de la radio universitaire de l’UdeM CISM 89,3 FM, se réinvente pour devenir Parlons chansons le temps de 6 épisodes, jusqu’au 5 avril prochain. Dans chaque numéro, le public est invité à découvrir une entrevue et une performance de deux artistes de la chanson émergente québécoise.

Sur les planches de théâtre, c’est la pièce Les Belles Sœurs de Michel Tremblay, adaptée par la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) et mise en scène par Emmanuel Frappier, qui sera à l’honneur les 17, 18 et 19 mars prochains. Le coût du billet d’accès est de 10 $. Enfin, c’est avec une projection du film Titane de Julia Ducournau que la Francofête se poursuivra, le 22 mars au Centre d’essai du pavillon J.-A.-DeSève. L’entrée est gratuite pour la communauté étudiante de l’UdeM et au coût de 6 $ pour le grand public. Toutefois, les places sont limitées et une inscription en ligne est requise.

Entre ludique et informatif

Plusieurs événements de la Francofête sont interactifs. Que ce soit le concours « Ni oui, ni non », des jeux sur les expressions francophones, un jeu-questionnaire sur la culture francophone pancanadienne, la communauté étudiante peut participer activement aux événements et non être seulement spectatrice.

La finale du concours d’éloquence Délie ta langue aura pour sa part lieu le 28 mars prochain. Dix finalistes présenteront l’expression de langue française de leur choix, la mettront en valeur et l’analyseront dans une présentation orale d’une durée de cinq minutes. Le premier prix du concours est de 5 000 $, et le jury sera composé de Marie-France Bazzo, Line Beauchamp, Djavan Habel Thurton, Denis Hamel et Michel Robitaille.

Le calendrier de la programmation de la Francofête de l’UdeM est entièrement détaillé sur le site Internet de la BVLFF, mais les Services à la vie étudiante (SVE) proposent également le calendrier des activités pour que les membres de la communauté étudiante repèrent certains événements et, au besoin, s’y inscrivent.