La Francofête, un événement qui vise à célébrer la langue française, est de retour jusqu’au 30 mars prochain pour une 22e édition et propose une quinzaine d’activités sur le campus.
UdeM français s’occupe de la promotion et de l’organisation de la Francofête, en plus de coordonner les activités proposées par les diverses instances de l’Université, afin de « mettre les gens en relation et de créer des liens entre les unités », explique la conseillère en communications d’UdeM français, Julia Bource.
Ce travail de mise en relation a permis cette année de créer l’événement Voyage culinaire dans la Francophonie. Du 24 au 28 mars, les services alimentaires Local Local offriront à la cafétéria Chez Valère un menu du jour inspiré d’une région du monde francophone, comme la Louisiane ou Madagascar. La radio étudiante CISM sera également présente pour diffuser de la musique en écho à la région mise de l’avant afin d’accompagner l’expérience gastronomique.
« Avec cette activité, on vient toucher à d’autres sens [que la vue pour promouvoir la langue française, en mariant] le goût et l’ouïe, poursuit Mme Bource. [C’est enrichissant de voir qu’] autour d’une même idée, on peut encore innover. »
Le même principe guide l’expérience qu’offre le balado Mignardises littéraires, dans lequel des interprètes de la Troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) lisent des textes écrits par des étudiant·e·s de domaines d’études variés. Selon la conseillère, « entendre les textes, avec la mise en scène par les étudiants du TUM, apporte une autre dimension [auxdits textes] ».

Plusieurs activités de retour
Parmi les activités de retour dans la programmation, les finales d’U en spectacle et de Délie ta langue, qui auront lieu respectivement les 29 et 30 mars, se démarquent par leur popularité. Les billets sont en vente sur les pages Web des deux événements. Ils seront également diffusés en direct et en ligne.
Le jeu-questionnaire sur les expressions québécoises connaît également le succès. Il se déroulera le 19 mars de 11 h à 12 h 30 dans le corridor du rez-de-chaussée du pavillon Jean-Brillant. La participation est libre.
Le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM propose pour sa part Les mardis de l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ). Ces soirées consistent en des rencontres-discussions avec des invité·e·s du milieu du cinéma. La réalisatrice et scénariste Chloé Robichaud offrira une classe de maître au local C-3061 du pavillon Lionel-Groulx le 18 mars à 19 h. L’entrée est libre.

Des nouveautés au programme
L’UdeM présente également jusqu’au 20 avril prochain, en collaboration avec la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges, l’exposition Hors campus sur le chemin de la Côte-des-Neiges, constituée de neuf panneaux mettant de l’avant des œuvres d’étudiant·e·s de l’UdeM qui ont participé au Concours interuniversitaire de bande dessinée.

Les Ruches d’art de l’UdeM se joignent aussi à la programmation et offriront le 28 mars prochain un atelier de création de zines avec l’artiste Mathilde Benignus. Selon la page d’inscription de l’activité, celui-ci s’adresse aux personnes qui aiment les histoires vraies, la nature et l’artisanat. Les inscriptions sont ouvertes.
La majeure partie des activités de la Francofête sont gratuites. Les personnes qui souhaitent y participer peuvent consulter la programmation complète et obtenir des renseignements sur chacune des activités offertes.
Jour de la Francophonie
Le 20 mars constitue la Journée internationale de la Francophonie. « Cette date fait référence à la naissance le 20 mars 1970 à Niamey au Niger de l’Agence de coopération culturelle et technique qui allait devenir l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). »
Source : UdeM français