La FAÉCUM rend le dépôt de plaintes plus accessible à l’UdeM

icone Campus
Par Esther Thommeret
mardi 26 novembre 2019
La FAÉCUM rend le dépôt de plaintes plus accessible à l’UdeM
Photo : Pixabay.com
Photo : Pixabay.com
La FAÉCUM a mis à la disposition des étudiants un nouveau formulaire qui leur permet de recenser toutes les expériences négatives qu’ils rencontrent avec les services institutionnels offerts par l’UdeM. La fédération souhaite améliorer le fonctionnement de ces derniers en récoltant les témoignages de la communauté universitaire.

Ce nouveau formulaire, accessible en ligne depuis le 23 octobre dernier, permet aux étudiants de partager leur témoignage sur tout problème survenu avec les services institutionnels de l’UdeM tels que la Direction de la prévention et de la sécurité (DPS), la Direction des immeubles (DI), les Technologies de l’information (TI) et les Services auxiliaires. « Cette idée prend place notamment à la suite de certaines difficultés expérimentées par les associations étudiantes, qui doivent fréquemment faire appel à ces services pour l’exécution de leurs fonctions, comme la réservation de salles ou la gestion de leurs locaux associatifs », explique la secrétaire générale de la FAÉCUM, Sandrine Desforges.

La fédération souhaite lister les problèmes les plus récurrents rencontrés par la communauté étudiante, comme les délais de réponse pour la réservation de salles ou les délais de facturation, afin d’adapter et d’améliorer certains services. « En récoltant des témoignages qui nous permettront d’obtenir un portrait global de l’offre de services actuelle, nous pourrons travailler dans le but de diminuer les situations problématiques en les adressant en amont, plutôt que de les traiter au cas par cas lorsqu’elles surviennent », développe Sandrine. D’après elle, le formulaire actuel est une version bonifiée de l’ancien et est plus accessible, permettant de faciliter la collecte de témoignages.