Culture

Le dévoilement du don s'est fait lors d'un concert le 13 avril. (Photo: Courtoisie Faculté de musique)

La Faculté de musique reçoit le don le plus important de son histoire

Le chef d’orchestre Jean-François Rivest avait promis une surprise lors du concert hommage à Wagner de samedi dernier. Et elle est de taille ! L’UdeM a  annoncé un don de 1,5 M$ effectué par l‘homme d’affaires Michel Saucier. Cette somme servira à la création d’un fonds de bourses pour les violonistes de la Faculté de musique de l’UdeM.

Nommé en l’honneur du père de M. Saucier, le Fonds de bourses en violon Marcel Saucier est le plus important don que la Faculté a reçu de son histoire. Doté d’un mandat large, il pourra servir à financer des bourses de recrutement ou d’excellence ainsi qu’à inviter des violonistes virtuoses afin qu’ils donnent des classes de maîtres aux étudiants.

« Ce qui est bien c’est qu’il s’agit d’un fonds capitalisé, souligne le responsable des communications de la Faculté de musique, Stéphane Pilon. Ainsi il existera toujours. » En effet, seuls les intérêts engrangés par le fonds serviront à financer les bourses. Ce qui signifie qu’il ne diminuera pas avec le temps.

Une dizaine de bourses seront décernées grâce au fonds Marcel Saucier dès septembre 2013. Pour l’automne, ce seront des bourses de recrutement. « Ce type de bourses est important afin d’attirer de bons étudiants », soutient M. Pilon.

Michel Saucier est un donateur important de l’UdeM. Après avoir étudié la pharmacologie à l’Université, il a financé, entre autres, la création du Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier situé à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

M. Saucier fait partie d’une famille de musiciens qui a marqué le Québec. Son père, Marcel, est un violoniste de talent qui a enseigné notamment à Jean Cousineau, un des plus grands pédagogues du violon au Québec, décédé le 4 avril dernier. Michel Saucier est également le petit-neveu du chanteur Joseph Saucier, le premier homme a avoir enregistré le Ô Canada avec ses paroles, en 1910.

Partager cet article