Campus

La Faculté de médecine de l’UdeM inaugure de nouveaux locaux

La Faculté de médecine de l’UdeM accueille depuis septembre les étudiant·e·s de première et de deuxième année au doctorat de premier cycle en médecine dans de nouveaux locaux situés dans le quartier Centre-Sud de Montréal.

Réparti sur deux étages, au 888, boulevard de Maisonneuve Est, ce nouvel espace d’apprentissage, d’une superficie de 6 200 m2, comprend trente-neuf salles de cours, deux amphithéâtres et un café étudiant.

Les 631 étudiant·e·s de première et de deuxième année au doctorat de premier cycle en médecine sont les premier·ère·s à utiliser ces locaux. Cette relocalisation affiche plusieurs objectifs.

Café étudiant des nouveaux locaux de la Faculté de médecine / crédit photo Odile Joron

Répondre à la pénurie de médecins

Depuis 2018, le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) demande aux quatre facultés de médecine du Québec d’augmenter leur taux d’admission afin de répondre à la pénurie de médecins dans la province.

Au fil des années, cet impératif a créé une pression sur la capacité d’accueil de ces facultés. En effet, entre 2018 et 2024, les admissions ont augmenté de 40 % à la Faculté de médecine de l’UdeM, qui forme le tiers des médecins au Québec. Elle a donc reçu une subvention de 17,5 millions de dollars de la part du MES pour aménager et louer ces nouveaux locaux pendant cinq ans.

Cour intérieur des nouveaux locaux répartis sur deux étages / crédit photo Odile Joron

Une mise à niveau des connaissances

Jusqu’à cet automne, les étudiant·e·s de première et de deuxième année de la Faculté de médecine suivaient leurs cours au pavillon Roger-Gaudry, situé sur le campus de la montagne. Les salles de classe étaient conçues pour accueillir des groupes de dix étudiant·e·s en plus de leur professeur·e, mais « l’espace manquait cruellement [en raison de l’augmentation du nombre d’étudiant·e·s] », selon le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.

Les cours sont désormais dispensés dans de grandes salles qui peuvent accueillir des groupes de 48 étudiant·e·s, subdivisés en sous-groupes de 6 étudiant·e·s pour faciliter le travail d’équipe.

« Avant, on ne savait pas ce que les autres apprenaient, on était confiné à notre groupe et à notre professeur, explique la présidente de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal, Zoë Chabot. Maintenant, tous les étudiants reçoivent la même information. Il y a donc une mise à niveau des connaissances transmises au sein d’une même cohorte. »

Salle de classe de 48 étudiant.e.s / crédit photo Odile Joron

Se rapprocher des centres de stage

En plus de répondre au besoin d’espace de la Faculté, ces nouveaux locaux se trouvent plus près des lieux de stages cliniques des étudiant·e·s, comme le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ou encore l’Hôpital Notre-Dame, tous deux accessibles à pied. En effet, dès leur première année d’études, les étudiant·e·s passent une demi-journée par semaine dans les hôpitaux.

Le doyen de la Faculté de médecine, le docteur Patrick Cossette, a d’ailleurs mentionné que les facultés de médecine des grandes universités sont habituellement situées à proximité de leurs hôpitaux. C’est la raison pour laquelle le pavillon Roger-Gaudry devait, à l’origine, accueillir un hôpital.

Couloir lumineux menant aux bureaux et salles de classe / crédit photo Odile Joron

S’intégrer à la communauté

Pour le doyen, « exposer les étudiants dès la première année à la réalité d’une population vulnérable » comme celle du Centre-Sud est essentiel pour la formation des nouveaux médecins.

Selon un principe de responsabilité sociale, la Faculté de médecine souhaite ainsi renforcer ses partenariats avec le milieu communautaire. Favoriser l’engagement social des étudiant·e·s et des professeur·e·s dans ce quartier en mal d’amour constitue donc l’un des objectifs de cette relocalisation.

Partager cet article